Aborder et réussir son stage de fin d'études en BTS

Chaque étudiant doit trouver une mission en entreprise qui corresponde parfaitement à sa spécialité.

Principes d’un stage pour un BTS

A l’issue des deux années de BTS, et quelle que soit la spécialité choisie, il est demandé à tous les étudiants de clore leur cursus par un stage de fin d’études qui leur permet de mettre en pratique l’ensemble des connaissances obtenues en cours et d’enrichir leur CV avec une expérience professionnelle significative, qualitativement et quantitativement.

Rechercher son stage

De manière générale, il est conseillé d’orienter sa recherche vers un secteur porteur et sur lequel l’étudiant peut espérer débuter sa carrière professionnelle une fois ses études terminées. Bien souvent, les grandes entreprises sont recherchées pour leur réputation et l’image qu’elle véhicule, mais il faut garder en tête que la majorité des stages proposés sont disponibles au sein de Petites et Moyennes Entreprises (PME), surtout dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie. Ces dernières sont d’autant plus intéressantes qu’elles permettent au stagiaire d’explorer des tâches et des postes variés, tout en ayant une large liberté d’action au sein de leur environnement professionnel.

Périodes habituelles pour un stage en BTS

Le plus souvent, les stages de BTS débutent en janvier ou février. Les lycées peuvent alors décomposer le stage en deux périodes distinctes (4 semaines en janvier puis 4 semaines en mars, par exemple) ou en une unique période de 2 mois. Ce choix dépend totalement de la politique du lycée, ce qui explique que les dates peuvent varier d’un établissement à l’autre. Cependant, le premier semestre de l’année est toujours privilégié, car il s’agit d’une période ou les entreprises sont souvent en besoin de personnel.

Rapport de stage BTS

Le rapport de stage demandé pour conclure un stage de fin d’études en BTS doit proposer une synthèse de l’ensemble des éléments traités durant l’expérience professionnelle, puis sur une ouverture. Cette dernière doit à la fois traité de la mission en entreprise (éléments à prendre en compte pour les éventuels successeurs du stagiaire, perspectives pour le développement de l’entreprise…), mais également de la position de l’étudiant lui-même (comment le stage à-t-il été perçu, quelle orientation professionnelle envisage-t-il…).

A lire aussi :

Mais aussi :

1 commentaire

  1. Dieng
    le 03 Avr, 2013 à 10:48

    Je veux travailler au Macdonald´s pour payer mes études

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *