Les chiffres de l'emploi dans la Fonction Publique

L'emploi dans la Fonction Publique offre de nombreuses opportunités de carrière, mais quels sont les chiffres aujourd'hui. Un point sur la situation.

Emploi dans la fonction publique : les chiffres

En France, on recensait 5,4 millions de fonctionnaires fin 2011, selon le « rapport annuel sur l’état de la fonction publique ». Ces chiffres marquent une baisse de 0,4 % sur l’année antérieure, soit -21.000 agents.

Poids de l’emploi de la Fonction Publique en France

République Française

République Française

Au 31 décembre 2011, la fonction publique représentaient environ un emploi sur cinq en France. Cela équivaut à 77 fonctionnaires pour 1000 habitants. La répartition étant la suivante :

  • 45 % Fonction publique d’État (environ 2,4 millions) -2,4 %
  • 34 % Fonction publique territoriale (1,8 million) +1,1 %
  • 21 % Fonction publique hospitalière (1,1 million) +1,7 %

Durant l’étape Sarkozy, 150000 postes ont été supprimés par le non-remplacement de la moitié des fonctionnaires partant à la retraite. La volonté du Président Hollande est de maintenir les effectifs stables durant son mandat. Dans les ministères « prioritaires » tels que Justice, Police et Éducation, les créations de postes seront compensées par les suppressions de quelques 13000 emplois en 2014 dans les ministères non prioritaires. La rémunération étant gelée depuis 2010, le rapport annuel sur l’état de la fonction publique indique que les agents de l’État ont perdu 0,1 % en euros constants en un an, ceux de la territoriale 0,8 % et ceux de l’hospitalière 0,6 %.

Néanmoins, en vue des prochaines créations de postes annoncées, la fonction publique représente une opportunité d’emplois qui reste intéressante.

A lire aussi

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *