Lettre de motivation ATSEM (sans expérience)

Exemple de lettre de motivation en tant qu'agent territorial spécialisé des écoles maternelles débutant pour postuler dans une école maternelle.
Mis à jour le

Que fait un(e) agent territorial spécialisé des écoles maternelles et quel est son rôle?

Le métier d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles), consiste à aider et accompagner les professeurs des écoles au sein de la classe. L’aide maternelle réalise des tâches permettant à l’enseignant d’effectuer son cours sans entrave. Sa présence se trouve en partie auprès des enfants, en classe, au réfectoire et dans la cour.

Les missions de l’aide maternelle varient entre l’accueil des parents et des élèves, la réalisation d’ateliers dans la classe, l’accompagnement aux toilettes, l’aide à l’habillage. Son rôle réside également à l’apprentissage des savoir-faire et savoirs-être des élèves. L’ATSEM a pour responsabilité de ranger la classe et de nettoyer le matériel utilisé en cours.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour exercer, l’ATSEM doit posséder un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP petite enfance). Il est essentiel de démontrer que vous maîtrisez toutes les règles de sécurité et d’hygiène. Les élèves de maternelle sont très jeunes et demandent une attention toute particulière. Savoir s’adapter aux plus petits, comprendre leurs besoins et faire preuve de patience sont des qualités recherchées.

Lire aussi, ➔ Comment se déroule un CAP Accompagnant éducatif petite enfance?

De plus, il est important de faire preuve de qualités relationnelles afin de travailler en cohérence avec l’enseignant de la classe. Ceci est également primordial dans la relation avec les parents d’élèves. Savoir communiquer et transmettre les informations aux familles sont des atouts afin de créer des liens de confiance.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’école maternelle
A l’attention du recruteur
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles débutant

Madame, Monsieur,

Actuellement diplômée d’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), je vous joins ma candidature afin de travailler en tant qu’ATSEM.

Ma formation scolaire m’a préparé au métier d’ATSEM. Travailler auprès des élèves de maternelle ainsi que de leurs enseignants, serait pour moi une grande opportunité professionnelle.

Rigoureuse, je saurais effectuer correctement les missions qui me seront confiées. De plus, de nature bienveillante et créative, participer au développement scolaire et pédagogique des élèves me motive d’autant plus à accomplir mon travail.

J’ai pu voir que votre établissement détient une très bonne réputation en termes d’apprentissages scolaires. C’est pourquoi débuter ainsi que participer au bon fonctionnement de votre école me permettrait de développer et d’enrichir mes compétences.

En vous remerciant d’avance pour l’attention particulière portée à ma lettre, Madame, Monsieur, je reste à votre disposition pour un futur entretien.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.