Lettre de motivation CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Exemple de lettre de motivation pour une demande d'admission à un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (ex CAP petite enfance) dans une école.
Mis à jour le

Qu’est qu’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) et comment se déroule-t-il?

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP petite enfance) est un diplôme national visant à former des professionnels de la petite enfance. Il s’agit d’un diplôme de niveau V de l’Éducation Nationale. Le titulaire de ce CAP est apte à accueillir et garder des jeunes enfants. Il contribue également à leur éducation en leur proposant diverses activités qui vont participer à leur épanouissement affectif et intellectuel. Il assure également l’entretien courant et l’hygiène des locaux où il travaille et des équipements qu’il utilise.

Le CAP AEPE comprend 600 heures de formation théorique au sein d’un centre de formation ainsi que 12 semaines de stage pratique réparties en 3 stages. Le diplômé peut exercer en crèche en tant qu’auxiliaire petite enfance, maternelle en tant qu’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), halte-garderie ou en centre de vacances.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Si vous souhaitez postuler pour préparer un CAP AEPE plusieurs conditions sont requises. D’une part, avoir au moins 18 ans, avoir obtenu son brevet des collèges et être doté d’une bonne résistance physique et nerveuse.

D’autre part, il faut mettre en avant plusieurs qualités nécessaires pour pouvoir exercer avec des jeunes enfants. Il faut notamment être patient, avoir le sens des responsabilités, être doué d’observation ou encore savoir écouter les autres.

Exemple de lettre de motivation pour un CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse de l’école

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour intégrer un CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de troisième au collège de XXX à (nom de la ville), je souhaite dès la prochaine rentrée préparer la formation de CAP Accompagnant éducatif petite enfance dans votre école réputée pour la qualité de son apprentissage et la pédagogie développée de ses professeurs. Étudier au sein de votre établissement serait pour moi une formidable opportunité.

Travailler au contact de jeunes enfants et dans le domaine de la petite enfance est pour moi bien plus qu’un simple emploi mais véritablement l’aboutissement de ma passion. J’ai toujours souhaité exercer dans ce domaine et c’est donc avec une grande motivation que j’intégrerais votre CAP. J’ai pour vocation de devenir auxiliaire petite enfance et de travailler dans une crèche.

Ma bienveillance, ma nature patiente et ma douceur sont à l’origine du contact privilégié que j’entretiens avec les enfants. Attentionnée et à l’écoute, participer à l’épanouissement de l’enfant, l’accompagner et assurer son bien-être est un enrichissement quotidien. Par ailleurs, mon CV ci-joint, vous exposera plus en détail mes différentes aptitudes.

Je vous saurais reconnaissante de bien vouloir convenir d’un entretien au cours duquel je pourrai vous exposer plus précisément mes savoir-faire et mes motivations.

Dans l’attente et en vous remerciant par avance de l’attention que vous avez bien voulu porter à cette démarche, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire