Lettre de motivation Secrétaire en mairie

Exemple de lettre de motivation en tant que secrétaire pour postuler à un emploi en mairie.
Mis à jour le

Que fait une secrétaire en mairie et quel est son rôle?

La secrétaire de mairie est le collaborateur du maire. Son rôle est de mettre en œuvre les décisions municipales. Ce métier s’est complexifié et demande une certaine polyvalence. Plusieurs tâches touchant à différents domaines seront à effectuer, telles que gérer les ressources humaines, organiser les services de la commune ou élaborer les budgets.

La secrétaire de mairie se doit d’être organisé, d’avoir un bon contact avec les gens, d’être à leur écoute et d’avoir certaines capacités rédactionnelles afin de remplir au mieux son rôle.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Certaines compétences sont à mettre en avant dans une lettre de motivation pour une poste de secrétaire en mairie. Par exemple, la connaissance, à jour, des lois et des règlements. Il est judicieux de montrer les acquis dans le domaine juridique (en droit public, finances publiques ou urbanisme), la connaissance du fonctionnement de la collectivité territoriale et des normes juridiques des actes administratifs.

Il est utile de mettre en avant vos aptitudes en communication à l’orale et l’écrit. Par ailleurs, il est possible de mettre en valeur de solides compétences d’organisation. Dans ce poste, il est nécessaire de suivre des dossiers d’urbanisme, des demandes de logement. Les tâches du secrétariat en mairie peuvent être vastes en fonction de la taille de la commune.

Du fait de la variété des tâches à effectuer et de l’aspect juridique: la rigueur, l’organisation et la polyvalence sont les qualités idéales pour ce poste. Par ailleurs, un sens du service public, le goût d’aider les autres, de résoudre des problèmes et garder constamment la discrétion, sont des qualités utiles au bon exercice de ce poste.

Exemple de lettre de motivation pour une secrétaire en mairie

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de la mairie
A l’attention du recruteur
Adresse de la mairie

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste de secrétaire

Monsieur le Maire,

Votre annonce concernant la recherche d’une secrétaire a retenu mon entière attention. Votre ville ayant besoin d’un personnel dynamique volontaire et à l’écoute, je me permets de vous soumettre ma candidature, me reconnaissant complètement dans ce profil.

La personne occupant ce poste se doit d’être, à mon sens, disponible et d’avoir un excellent contact avec les gens, qu’ils soient citoyens ou élus.

Ayant le sens du contact, je suis à l’aise avec le public et sais m’adapter à n’importe quelle situation, aussi hostile et tendue qu’elle puisse être. Ma faculté à être autonome rapidement représente aussi un véritable atout.

Mon cursus scolaire et mes précédentes expériences m’ont aussi permis de recevoir une formation polyvalente et très complète.

J’ai ainsi pu travailler ma rigueur et mes qualités d’accueil avant de vous proposer ma candidature pour ce poste.

Je maîtrise aussi les outils bureautiques et suis apte à réaliser tous types de tâches administratives.

C’est donc avec le plus grand plaisir que je m’intégrerai à votre équipe, lui faisant profiter de mes précédents acquis tout en m’adaptant à ses conditions et à ses exigences.

Mobile et disponible immédiatement, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien et répondre à d’éventuelles questions.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire