Lettre de motivation Ingénieur aéronautique

Exemple de lettre de motivation en tant qu'ingénieur aéronautique pour postuler dans une société d'aéronautique.
Mis à jour le 29/07/2022

Que fait un ingénieur aéronautique et quel est son rôle?

La nature du travail d’un ingénieur aéronautique est aussi diversifiée que les connaissances qu’il doit utiliser. Qu’il s’agisse de la mécanique, l’optique, l’électronique, en passant par les matériaux composites ou les télécommunications, l’ingénieur doit pouvoir intervenir dans tous ces domaines.

Travaillant principalement sur les systèmes de radio-transmission, les appareils de détection aérienne ou les écrans de radars aériens, il peut aussi développer de nouveaux produits hautement technologiques, les tester, pour ensuite les fabriquer, et les commercialiser.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

En plus des compétences théoriques que vous mettrez en valeur, il faut aussi faire preuve de motivation quant à la mise à jour continue de vos connaissances, la technologie évoluant constamment. Savoir parler et comprendre l’anglais est impératif, tout comme posséder un bon esprit de synthèse, et une aptitude incontournable aux compromis entre les objectifs économiques envisageables et les contraintes techniques auxquelles vous devez faire face. La polyvalence est la bienvenue dans ce métier, et surtout très appréciée par l’employeur. L’une des écoles les plus connues pour former ces profils est l’ESTACA.

Les sociétés recrutant des ingénieurs aéronautiques

  • Airbus,
  • Dassault,
  • Safran,
  • Ou encore Thales.

Avant de commencer votre lettre, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées, y compris votre téléphone et adresse mail, de dater votre lettre, de noter les coordonnées de votre destinataire, ainsi que l’objet de votre lettre « candidature pour le poste d’ingénieur en aéronautique ».

Exemple de lettre de motivation pour un ingénieur aéronautique

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour le poste d’ingénieur en aéronautique

Madame, Monsieur,

Suite à l’obtention de mon diplôme d’ingénieur en aéronautique, réussi à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de (indiquer la ville où se situe l’école), je recherche actuellement un poste correspondant à mes compétences.

Ainsi, durant mon projet de fin d’études, effectué dans les locaux de l’entreprise (donner le nom de l’entreprise), je me suis spécialisé dans (noter votre branche, votre spécialité), et j’ai donc acquis de solides connaissances dans ce domaine. Cette expérience m’a permis de concilier innovation et respect des contraintes économiques et industrielles.

Mon caractère dynamique, rigoureux et organisé met mes qualités d’innovation, de création et créativité en valeur. A ce jour, il m’est tout à fait possible de mener plusieurs projets de front. Mon niveau d’anglais n’a cessé de s’améliorer tout au long de mes études, et de mes stages, effectués dans différents environnements internationaux.

Afin de vous faire part de plus amples renseignements sur mon parcours scolaire, ainsi que sur mes projets professionnels pour l’avenir, je me tiens à votre disposition pour un prochain entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur (titre de la personne à qui vous vous adressez), l’expression de ma sincère considération.

Signature

Offres d'emploi Ingénieur aéronautique

Suresnes - Docaret - CDI
Toulouse - CT Toulouse - CDI
Mérignac - L'Industrie recrute - CDI
Pamiers - Manpower - CDI
Modèle de lettre publié le 3 février 2013 et modifié le 29/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 7 avis (moyenne 2,71/5)
Loading...

Laisser un commentaire