Lettre de motivation Ingénieur informatique (confirmé)

Exemple de lettre de motivation en tant qu'ingénieur en informatique débutant pour postuler dans une entreprise de services du numérique.
Mis à jour le 25/07/2022

Que fait un ingénieur informatique confirmé et quel est son rôle?

L’ingénieur en informatique est aussi appelé « ingénieur informaticien ». Il ne s’agit pas d’un unique métier en soi, mais plusieurs secteurs variés, regroupés sous l’appellation « ingénieur en informatique ». Le candidat, généralement, possède une spécialité, tels que la construction et/ou le déploiement réseaux, l’informatique industrielle, le développement matériel ou logiciel. Bref, autant de particularités utiles dans les grandes entreprises. Un ingénieur confirmé pourra postuler facilement dans une entreprise de services du numérique, toujours à la recherche de nouveaux talents.

Dans les petits et moyennes entreprises, l’employeur demande davantage de polyvalence. Généraliste en informatique, l’ingénieur confirmé touchera tous les domaines, en participant à la maintenance du système informatique ou à son développement. Il s’occupera de l’analyse fonctionnelle, du codage, de la documentation des programmes, de la conception technique, sans en omettre la mise au point.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Les employeurs apprécient tout particulièrement la polyvalence, la motivation d’entreprendre, et l’apport d’un plus à l’entreprise. Le fait d’être bac + 5 vous permet de développer de nombreux atouts.

Lors du dépôt de votre candidature auprès d’un employeur, il faut déjà avoir des renseignements sur la taille de l’entreprise. Vous ferez ressortir votre spécialité ou votre polyvalence, en fonction de l’effectif de la société, et de l’intitulé du poste proposé. Cela dit, au cas où vous devriez insister sur votre spécialisation, n’hésitez pas non plus à dire quelques mots sur votre adaptation à toutes les situations, et inversement.

Exemple de lettre de motivation pour un ingénieur informatique confirmé

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste d’ingénieur informatique

Madame, Monsieur,

Diplômé de (nom de l’école dans laquelle vous avez suivi votre formation et obtenu votre diplôme), je vous propose ma candidature au poste d’ingénieur informaticien (ou en informatique) parue sur (nom du site ou du journal).

Autonome, rigoureux, et passionné par mon métier, ma capacité d’adaptation et mon sens relationnel me permettent de mener à bien mes missions, seul ou en équipe. Durant (durée de votre poste occupé), j’ai occupé le poste de (mettre votre titre), et réalisé (donner quelques intitulés de missions).

Côté technique, les systèmes d’exploitation (Windows et Linux, par exemple), et le langage de programmation (langues à citer) font partie de mes connaissances approfondies au cours de mes (ou mon) expérience(s) professionnelle(s).

Lors d’un prochain entretien à votre convenance, je vous ferai part de plus amples détails sur mon cursus scolaire et professionnel, sans oublier de vous montrer ma motivation pour intégrer votre équipe.

Dans l’attente de votre retour, je me tiens donc à votre disposition, et vous prie de croire, Madame, Monsieur (titre de la personne à qui vous vous adressez), en l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Offres d'emploi Ingénieur informatique

Blagnac - SPIE - CDI
Toulouse - SPIE - CDI
Pont-Saint-Esprit - Spie Nucleaire - Stage
Toulouse - SPIE Industrie - Stage
Modèle de lettre publié le 4 février 2013 et modifié le 25 juillet 2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses lecteurs.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 15 avis (moyenne 3,73/5)
Loading...

Laisser un commentaire