Lettre de motivation Webmaster (sans expérience)

Exemple de lettre de motivation en tant que webmaster débutant pour postuler dans une entreprise informatique ou une PME.
Mis à jour le

Que fait un webmaster et quel est son rôle?

Ayant pour principale activité de gérer le site internet et ou intranet d’une entreprise, le webmaster prend ainsi en charge l’ensemble des aspects techniques et éditoriaux d’un site en particulier. Il a souvent pour rôle de définir le cahier des charges mais aussi d’assurer l’animation éditoriale d’un site internet. Agissant tel un vrai couteau suisse du web, le webmaster dépend la plupart du temps des exigences de son entreprise quant au contenu ou à la charte graphique imposée de l’entreprise.

Si le terme de webmaster peut également être associé au métier de gestionnaire de site internet ou encore administrateur de site web, le webmaster doit tous les cas maitriser plusieurs éléments techniques comme les différents langages du web (HTML, Java, PHP, ou ASP) mais aussi connaitre parfaitement les différents logiciels de traitement de l’image comme Photoshop mais aussi les logiciels de création d’animation comme Java par exemple. Le webmaster doit être particulièrement résistant au stress et se doit de disposer de compétences techniques et rédactionnelles de haut niveau. Le webmaster est parfois amené à maitriser les techniques de référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization).

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Si le métier de webmaster est très varié en termes d’activité, les formations pour accéder au métier sont encore plus variées. Il existe bien entendu le BTS informatique (Services Informatiques aux Organisations) qui reste un excellent moyen d’acquérir les connaissances fondamentales du métier pendant 2 ans mais il est parfois conseillé de privilégier une école d’informatique spécialisée et donc d’envisager de suivre un master en informatique pour avoir plus de chance d’être employable.

On constate en moyenne qu’un webmaster gagne environ 28 000 euros par an en début de carrière mais les salaires peuvent parfois atteindre entre 40 000 et 50 000 euros par an après plusieurs années d’expérience. Mettez en avant dans votre candidature votre passion pour la réalisation de sites Internet.

Exemple de lettre de motivation pour un webmaster débutant

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste de webmaster

Madame, Monsieur,

Récemment diplômé d’un BTS Services Informatiques aux Organisations, je suis aujourd’hui à la recherche d’un premier emploi de webmaster. C’est pour cette raison que je vous fais parvenir aujourd’hui la présente candidature à la suite de votre annonce réf. XXX.

Durant ma formation, j’ai eu la chance d’acquérir de nombreux savoir-faire dans des domaines tels que la création d’un site internet, ainsi que l’analyse informatique pour définir les logiciels adaptés aux besoins de l’entreprise.

J’ai également pu apprendre à concevoir une charte graphique et à faire face aux différentes missions de programmation qu’ont pu me confier les entreprises dans lesquelles j’ai pu travailler durant mon apprentissage.

Particulièrement enthousiaste et volontaire, j’espère vivement participer au développement éditoriale de votre site internet d’entreprise.

Dans l’attente d’un futur entretien, je reste, Madame, Monsieur, à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire