Lettre de motivation Stage ingénieur

Candidature pour ➔

Exemple de lettre de motivation pour postuler en tant que stagiaire ingénieur dans une entreprise ou une société de conseil en ingénierie.
Mis à jour le 26/01/2023

Qu’est-ce qu’un stage d’ingénieur et quel est le rôle du stagiaire?

stage ingénieur
Jeune femme ingénieure en stage

L’ingénieur est chargé d’un projet de sa conception jusqu’à sa son exécution. Son métier vise à étudier et résoudre des problèmes complexes en élaborant un produit ou un service.
Polyvalent, il travaille aussi bien au service de l’État qu’au sein de grandes entreprises.

Le stagiaire ingénieur doit effectuer au minimum 28 semaines de stages en entreprise. Lors de sa première année de formation, le stagiaire découvre le monde de l’entreprise pendant un stage « ouvrier ». L’année suivante, il est initié au métier d’ingénieur. Enfin, en dernière année, il réalise un projet de fin d’études.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour devenir ingénieur, vous devez avoir suivi 2 années de cours préparatoires avant de vous inscrire en école d’ingénieur. Ce type d’établissement délivre le titre d’ingénieur au terme de 3 années d’étude. Sachez qu’il est possible d’intégrer une école d’ingénieur après le Bac. Dans ce cas, les études durent 5 ans.

Mettez en avant les compétences techniques acquises dans votre domaine de prédilection. Les entreprises vous apprécieront si vous êtes rigoureux et précis. On attend de vous que vous soyez autonome avec un grand sens de l’organisation. Enfin, mettez en avant vos qualités relationnelles car vous serez amené à travailler en équipe.

Exemple de lettre de motivation pour un stage d’ingénieur

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise / Société de conseil en ingénierie
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un stage d’ingénieur

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant dans une école d’ingénieur XXX, je souhaiterais effectuer mon stage au sein de votre entreprise afin de valider mon cursus et d’obtenir le titre d’ingénieur. C’est dans cette perspective que je me permets de vous transmettre ma candidature.

En effet, ce stage me permettrait de découvrir ce métier tout en développant de nouvelles compétences. Je pourrais alors découvrir le monde de l’entreprise avec ces différents acteurs.

J’ai toujours été passionné par les matières scientifiques. De plus, j’apprécie de réfléchir sur des problèmes et d’y apporter des solutions. C’est pour cette raison que j’ai choisi de faire ces études.

Rigoureux et polyvalent, je saurais m’adapter aux exigences que demande ce stage. J’espère pouvoir intégrer prochainement vos équipes et de mettre à votre disposition mon savoir-faire.

Dans l’espoir de pouvoir vous rencontrer très prochainement, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Offres d'emploi Ingénieur stagiaire

Modèle de lettre publié le 6 décembre 2022 et modifié le 26 janvier 2023

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 1 avis (moyenne 5,00/5)
Loading...