Lettre de motivation Ingénieur commercial

Exemple de lettre de motivation pour postuler en tant qu'ingénieur commercial.
Mis à jour le 30/07/2022

Que fait un ingénieur commercial et quel est son rôle?

L’ingénieur commercial a pour fonction de vendre un produit ou un service, de développer un portefeuille clients et de prospecter sur un territoire lui étant attribué. Les clients et/ou prospects se composent essentiellement d’entreprises et d’administrations, à qui l’ingénieur commercial se doit de pouvoir faire des propositions commerciales en fonction des besoins de son client.

Une fois le contrat conclu et signé avec le client, le travail de l’ingénieur commercial ne s’arrête pas là. Il doit suivre son dossier, et le projet du client, afin d’apporter plus de détails si quelque chose ne convenait pas.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

L’ingénieur commercial doit posséder certaines qualités essentielles pour exercer ce métier comme, par exemple être capable de répondre aux exigences de ses interlocuteurs, de leur fournir des explications, et/ou des conseils sur les produits proposés. En plus d’une formation technique, Bac+ 5 avec de préférence une spécialité, le candidat doit être dotée d’une capacité d’argumenter et convaincre le client, et de le fidéliser.

Il doit se montrer:

  • disponible,
  • organisé,
  • et posséder un bon sens relationnel.

Hormis ses facultés à savoir parler aux gens, l’ingénieur commercial doit aussi savoir écouter, et négocier, de façon à mieux fidéliser les clients. Ses qualités sont requises pour prétendre à un poste d’ingénieur commercial au sein d’un entreprise.

Exemple de lettre de motivation pour un ingénieur commercial

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste d’ingénieur commercial

Madame, Monsieur,

Je fais suite à votre annonce parue dans (notez l’endroit où vous avez trouvé l’annonce), concernant le poste d’ingénieur commercial, que vous proposez au sein de votre société (ou entreprise ou agence).

Dès l’obtention de mon diplôme, un poste de commercial m’a été confié durant (indiquez le temps durant lequel vous avez occupé le poste), dans une entreprise de (mettre l’activité principale de l’entreprise). Cet emploi m’a donc permis de mettre à profit ma formation technique, tout en acquérant une expérience professionnelle non négligeable.

Je travaillais en collaboration avec un commercial titulaire, pour ensuite obtenir un poste à responsabilités. J’ai donc acquis une plus grande autonomie, une meilleure organisation, me permettant de gérer (mettre le nombre de portefeuilles que vous avez gérer).

Le fait d’écouter, de cibler les besoins du client, de pouvoir lui faire des propositions commerciales adaptées à son projet sont les maîtres mots de ce métier, qualités qui font partie intégrante de mon caractère.

Afin de vous donner de plus amples renseignements, je serais heureux de vous rencontrer lors d’un rendez-vous à votre convenance, étant peut-être le début d’une prochaine collaboration.

Vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur (inscrire le titre de la personne), l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Modèle de lettre publié le 2 février 2013 et modifié le 30/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2 avis (moyenne 4,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire