Lettre de motivation Technico-commercial

Exemple de lettre de motivation pour postuler à un poste d'agent technico-commercial.
Mis à jour le 29/07/2022

Que fait un technico-commercial et quel est son rôle?

Le technico-commercial a plusieurs fonctions, principalement celles de connaître techniquement et en détail ses produits en vue de les faire acheter par ses clients. Hormis cette dernière, il est appelé à prospecter le marché potentiel, à répondre aux offres, et à garantir l’efficacité du service, dès la signature jusqu’à l’installation.

Le technico-commercial doit mener des actions de prospection pour développer son portefeuille clients. Cela permettra de vendre davantage de produits, en certifiant que le service après-vente est présent dès l’achat du produit. Le technico-commercial est aussi appelé à former les salariés, et à mener des actions de communication lors de manifestations événementielles, ainsi qu’à participer à la politique de l’entreprise.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Lors de son entretien, le candidat doit faire preuve de dynamisme, de motivation, et d’un bon sens de polyvalence. Montrer sa capacité à mener plusieurs opérations de front est un plus qui peut orienter le choix du recruteur. De plus, parler de ses expériences professionnelles précédentes démontre les responsabilités acquises par le candidat au cours de son (ou ses) contrat(s), et informer l’employeur de son souhait de renouveler ces missions est une corde de plus à son arc.

Il est tout autant essentiel de connaître son métier, et d’aborder le sujet de la réglementation des prix. Être fort de persuasion, avoir le goût du challenge, savoir rester calme devant des situations stressantes, et maîtriser les techniques de vente face à la force du marché sont autant d’atouts qui seront profitables à votre candidature.

Exemple de lettre de motivation pour un technico-commercial

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un poste d’agent technico-commercial

Madame, Monsieur,

Après l’obtention de mon (précisez votre diplôme), option (précisez votre option), je vous fais part de ma candidature pour un emploi de technico-commercial.

Dynamique, motivé, et disponible, je m’octroie à répondre à la demande de vos clients, en utilisant les connaissances techniques que j’ai pu acquérir tout au long de ma formation, et que je perfectionnerai sur le terrain.

De plus, grâce aux stages que j’ai effectués au cours de ma formation, j’ai appris à faire face sereinement à diverses situations conflictuelles. J’ai aussi pu comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une société ainsi que ses processus.

Possédant le permis B, et un véhicule, je suis complètement indépendant, la disponibilité étant primordiale dans ce métier.

Espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je me tiens à votre disposition pour un prochain entretien, au cours duquel je vous apporterai de plus amples informations.

Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie de croire, Madame, Monsieur (+ titre de la personne à qui vous vous adressez), en l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Offres d'emploi Technico-commercial

Valence - Groupe PHE - CDI
Saint-Étienne - Groupe PHE - CDI
Couëron - Groupe PHE - CDI
Champniers - Groupe PHE - CDI
Saint-Genis-Laval - Groupe PHE - CDI
Modèle de lettre publié le 8 février 2013 et modifié le 29/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5 avis (moyenne 4,40/5)
Loading...

Laisser un commentaire