Lettre de motivation Télévendeur

Exemple de lettre de motivation pour exercer le métier de télévendeuse ou télévendeur.
Mis à jour le 30/07/2022

Que fait un télévendeur et quel est son rôle?

Le métier de télévendeur ou télévendeur consiste à vendre par téléphone tous types de produits ou services. Chargé de contacter lui-même sa clientèle, (qui peut s’avérer très large), le télévendeur ou la télévendeuse doit convaincre son interlocuteur des bienfaits de son produit en un laps de temps très limité. En effet, il a accès, depuis son écran d’ordinateur, à un argumentaire précis qu’il doit mettre en lien avec les remarques et questions de son client.

Le télévendeur et la télévendeuse opère un suivi relationnel avec son client afin de rendre compte de sa satisfaction ou non. Garder le lien avec le client est essentiel puisqu’il constitue une part considérable de son travail. Une autre part consiste en la recherche perpétuelle de nouveaux acquéreurs: une tâche méticuleuse et répétitive qui nécessite concentration et motivation face au nombre de refus que devront essuyer les télévendeurs.

Ce métier de bureau propose des horaires variables et parfois précaires auxquelles il faut s’adapter. Il peut néanmoins évoluer sur plusieurs domaines: le télévendeur peut devenir, selon ses compétences, chef de plateau, team leader, ou animateur d’un pôle de télévendeur.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

On accède souvent à ce type d’emploi via une formation en BUT en techniques de commercialisation ou en Bac pro Métiers de l’accueil. Pour prétendre à ce poste, il est essentiel de développer certaines qualités d’organisation et d’esprit synthétique: l’employé fait face à des tâches méticuleuses qui l’obligent à lier la conversation à ses objectifs de vente.

Le sourire, en toutes circonstances, est indispensable puisque, même au téléphone, il s’entend: la bonne humeur permanente est donc de mise, malgré les nombreux refus. Méthodique, le ou la futur(e) employé(e) doit faire preuve d’une bonne élocution et d’une bonne vivacité d’esprit.

Exemple de lettre de motivation pour un télévendeur

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un poste de télévendeur

Madame, Monsieur,

Ayant étudié les techniques de commercialisation au sein du BUT (précisez lequel), je suis à la recherche d’un emploi concernant le domaine de la vente.

En effet, durant ma formation et grâce à mes expériences professionnelles, j’ai appris à développer certaines compétences en matière d’analyse, vente et de persuasion. Mon sens commercial et ma vivacité d’esprit m’ont permis à plusieurs reprises de conseiller et de convaincre une clientèle donnée, toujours dans le respect de celle-ci.

C’est pourquoi je me permets de soumettre ma candidature à votre entreprise de renom, à même de m’offrir une expérience professionnelle enrichissante. Je souhaite en effet développer mes capacités au sein d’une institution aussi performante que la vôtre.

Sérieux (se) et motivé(e), je reste à votre disposition pour plus d’information.

En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi Télévendeuse

Saint-Pierre-du-Perray - Id Nov Intergenerat Ttes Initia Ass
Nîmes - Id Nov Intergenerat Ttes Initia Ass
Sartrouville - Relais d'Or - Groupe Pomona - CDI
Ludres - Relais d'Or - Groupe Pomona - CDI
Lyon - Alp'Emploi
Modèle de lettre publié le 4 mars 2013 et modifié le 30/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 avis (moyenne 3,75/5)
Loading...

Laisser un commentaire