Lettre de motivation Téléconseiller

Exemples de lettre de motivation en tant que téléconseiller·ère pour postuler dans une entreprise gérant un centre d'appel (call center).

Que fait un·e téléconseiller·ère et quel est son rôle?

Téléconseiller
Téléconseiller prenant un appel téléphonique

La mission quotidienne d’un téléconseiller ou d’une téléconseillère consiste à répondre aux appels téléphoniques des clients dans un centre d’appels. Un aspect important du rôle du téléconseiller est d’informer et de conseiller les clients. Cela signifie qu’il doit être en mesure de comprendre les besoins et les préoccupations des clients, et de leur proposer des solutions adaptées. Cela nécessite non seulement une bonne connaissance des produits et services de l’entreprise, mais aussi une grande capacité d’écoute et une très bonne communication.

Lire aussi, ➔ Quel est le rôle d’un·e téléopérateur·trice?

Le téléconseiller participe également aux campagnes de prospection et de relance clients. Il s’agit de dispositifs commerciaux ayant pour but de conquérir de nouveaux clients ou de renouer le contact avec des clients existants. Ce métier ne se limite pas à la prospection et la vente de produits et services. Il assure également le suivi après-vente dans certaine société, avec un objectif de satisfaction client.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour postuler à un emploi de téléconseiller, il faut avoir une licence professionnelle, un BUT ou un BTS orienté vers la relation client ou la négociation commerciale. Il faut aussi démontrer aux employeurs de réelles qualités relationnelles, d’écoute active et de patience. Il est donc important d’évoquer votre capacité à communiquer clairement et efficacement.

Argumentez en évoquant votre capacité à résoudre des problèmes. En effet, vous serez souvent confronté à des clients qui ont des problèmes ou des questions. Vous devez donc être capable de trouver des solutions pour leurs problématiques et de répondre à leurs questions.

Exemple de lettre de motivation pour un·e téléconseiller·ère

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise ou du centre d’appels
A l’attention du recruteur
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste de téléconseiller / téléconseillère

Madame, Monsieur,

Suite à votre offre d’emploi pour le poste de téléconseiller, je me permets de vous adresser ma candidature. J’ai toujours eu le sens de la relation client et de la vente et je pense pouvoir répondre au attentes de votre centre d’appels.

Je suis très motivé à l’idée de rejoindre vos équipes et de m’investir pleinement bien que n’ayant pas d’expérience en tant que télévendeur. Néanmoins, mes études en [nom de votre domaine d’études] m’ont permis d’aborder le fonctionnement d’un call center et de développer des compétences en écoute active et en communication.

La satisfaction client est pour moi une priorité et l’aspect commercial de ce poste me plait énormément. Ainsi, je suis persuadé que ma détermination et mon sens de la persuasion seraient des atouts pour réussir à prospecter et à vendre vos produits et services. De plus, ma familiarité avec les outils CRM me permettrait de m’adapter rapidement à votre système de gestion de la relation client.

Mon sens de l’organisation et mon aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément me permettra de prendre en charge les différentes tâches. En outre, j’ai toujours su développer de bonnes relations avec mes collègues et je serais ravi de pouvoir travailler en étroite collaboration avec un superviseur pour continuer à me perfectionner.

Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir contribuer à [nom de l’entreprise] et de participer à la satisfaction de vos clients.

Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Ou pour un profil expérimenté, en candidature spontanée

Objet : candidature spontanée pour un poste de téléconseiller

Madame, Monsieur,

Passionné par le domaine de la relation client et fort d’une première expérience réussie en tant que téléconseiller, je me permets de vous proposer ma candidature pour un poste de téléconseiller dans votre centre d’appels.

Mes compétences acquises au cours de mes précédentes expériences pourront répondre à vos besoins. J’ai pu démontrer ma capacité à réaliser des ventes actives et à fidéliser ma clientèle. J’ai également une forte aptitude à la prospection, ce qui m’a permis de conquérir de nouveaux clients et d’augmenter le chiffre d’affaires de mon périmètre.

Ma formation commerciale et mon goût pour la cuisine me confèrent une sensibilité particulière à votre domaine d’activité. Ma force de conviction, ma bonne élocution et mon aisance relationnelle sont les piliers de ma réussite dans la vente.

Doté d’un fort sens de l’organisation, je sais gérer et animer un portefeuille clients. J’ai par ailleurs, une grande capacité d’écoute pour comprendre les besoins des clients et leurs proposer des solutions adaptées.

Travailler au sein d’une équipe commerciale représente pour moi une opportunité. Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous lors d’un entretien afin de discuter de ma motivation et de l’apport que je pourrais offrir à votre entreprise.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Offres d'emploi Téléconseiller

Nantes - Mutuaide Assistance - 44 - CDI
Marseille - ISCOD - Alternance
Croissy-Beaubourg - Cora - CDI
Modèle de lettre publié le 31 juillet 2023

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses lecteurs.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 1 avis (moyenne 5,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire