Lettre de motivation Conseiller clientèle

Exemple de lettre de motivation pour exercer le métier de conseiller de clientèle.
Mis à jour le

Que fait un conseiller clientèle et quel est son rôle?

Le conseiller clientèle est, le plus souvent, le premier interlocuteur du client au sein d’une entreprise, d’une banque ou d’une compagnie d’assurances. Son rôle consiste à recevoir le client, à l’informer sur les produits que l’entreprise peut proposer, à analyser ses besoins et à lui proposer des solutions appropriées.

Il est chargé de suivre un portefeuille de clients auxquels il vend les produits ou les services commercialisés par son employeur. Il doit être capable d’atteindre des objectifs annuels de progression de chiffre d’affaires tout en se souciant avant tout de l’intérêt de chacun des clients qu’il est chargé de suivre.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour les candidats à un poste de conseiller clientèle, les employeurs demandent au minimum une formation du type BTS Management commercial opérationnel. Ceux qui sont diplômés d’une grande école de commerce sont également appréciés.

Par ailleurs, une première expérience constitue toujours un atout important. En outre, il faut démontrer une capacité d’écoute et d’analyse des besoins du client, un grand dynamisme ainsi que des qualités d’organisation et de rigueur.

Exemple de lettre de motivation pour un conseiller clientèle

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste de conseiller clientèle

Madame, Monsieur,

J’ai lu attentivement votre offre d’emploi de conseiller de clientèle et elle me paraît tout à fait intéressante. En effet, mon BTS Management commercial opérationnel et mon sens relationnel me permettront de développer l’activité.

En outre, le stage que j’ai effectué m’a permis de m’initier à l’ensemble des tâches d’un conseiller de clientèle. J’ai pris en charge l’accueil des clients, l’écoute de leurs besoins et proposé des solutions adaptées à leurs besoins.

De plus, j’ai pu découvrir un marché potentiel que votre entreprise pourrait exploiter.

En espérant pouvoir vous donner plus de détails sur mes expériences lors d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire