Lettre de motivation VRP

Exemple de lettre de motivation pour exercer le métier de VRP.
Mis à jour le

Que fait un VRP et quel est son rôle?

L’économie actuelle fait que la concurrence est rude, peu importe le secteur d’activité de l’entreprise. Les clients vont donc au moins cher pour une qualité parfois moindre. Ils doivent donc être relancés constamment avec des produits de qualité, et des prix accessibles. C’est cela le métier de VRP (Voyageur, Représentant et Placier), qui véritable maillon de vente d’une entreprise, doit aller vers les clients, et non attendre que ceux-ci viennent à lui.

Il lui incombe la responsabilité de connaître parfaitement son produit fini, et son prix TTC, mais doit être parfaitement au courant du prix d’achat. Cela déterminera la marge de remise qu’il pourra effectuer pour signer un contrat avec son futur client. Son sens relationnel, son excellente présentation, et son sens de persuasion fera que le VRP trouvera de nouveaux clients, et le chiffre d’affaires de l’entreprise qu’il représente augmentera.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Avant de postuler à un poste de VRP, il est impératif de savoir si l’on possède les qualités nécessaires à occuper ce poste. Ainsi, en plus de savoir négocier, convaincre, et mettre les clients en confiance.

Il faut aussi montrer à l’employeur sa capacité à gérer des situations délicates. Par ailleurs, un VRP doit être disponible, afin d’assurer le suivi de ses ventes, et de ses clients. La connaissance parfaite de ses produits doit être au rendez-vous, et les mettre en avant, sans pour autant dénigrer ouvertement les concurrents, est une qualité que doit posséder le candidat.

Exemple de lettre de motivation pour un VRP

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste de VRP

Madame, Monsieur,

Suite à votre offre d’emploi concernant le poste de VRP parue sur (donner votre source), je vous adresse ma candidature.

Maîtrisant parfaitement la vente directe auprès de personnes privées ou de professionnels, j’aime relever les défis. Convaincant(e), et persévérant, j’ai pu acquérir, au cours de mes expériences professionnelles, un bon sens relationnel, qualité importante pour la fonction de VRP.

Mes facultés de suivi et de fidélisation m’ont permis de développer mon portefeuille client, et d’obtenir leur confiance.

C’est donc avec satisfaction que je n’attendrai pas pour me rendre au rendez-vous que vous me fixerez, ce dernier étant pour moi l’opportunité de vous exposer les raisons de ma motivation.

Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur (+ titre de la personne concernée par votre courrier), en l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire