Lettre de motivation Stage graphiste

Candidature pour ➔

Exemple de lettre de motivation pour postuler en tant que stagiaire graphiste.
Mis à jour le 12/07/2022

Qu’est-ce qu’un stage de graphiste et quel est le rôle du stagiaire?

Le travail d’un graphiste consiste à interpréter la demande du client pour bien connaître le message que celui-ci souhaite faire passer. Ensuite, il doit traduire ce message en images d’une manière appropriée. Les images devront en effet avoir un bon aspect esthétique et être suffisamment percutantes pour bien faire passer l’idée du client dans l’esprit du public.

Un graphiste stagiaire devra prendre en charge les travaux assez simples d’un graphiste (détourage, mise en page, création de logo). Il pourra aussi participer à l’élaboration de chartes graphiques complexes pour de gros clients. S’il travaille dans une agence de publicité importante, il sera plutôt spécialisé sur la conception de l’image. Dans une petite agence, il prendra en charge l’ensemble des phases de la réalisation, à savoir la création des images, leur montage sur ordinateur et leur impression.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Il est indispensable d’avoir suivi une formation dans lequel le futur graphiste apprend à utiliser les différents codes visuels tels que la typographie ou la signification des couleurs. D’autre part, la formation doit donner des compétences techniques pour que le projet puisse être élaboré de manière fiable. Enfin, il faut connaître les procédés d’impression et de bonnes connaissances des logiciels spécialisés pour ce travail. Ces compétences peuvent être acquises dans le cadre d’une formation dispensée dans les sections de techniciens supérieurs ou dans certaines écoles artistiques.

D’autre part, il faut faire preuve de curiosité, car une bonne partie du travail consiste à collecter un maximum d’informations destinées à être exploitées pour l’élaboration des graphismes. De plus, les employeurs exigent des graphistes le goût des contacts humains, et des connaissances en marketing.

Exemple de lettre de motivation pour un stage de graphiste

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un stage de graphiste

Madame, Monsieur,

Ayant été attiré par une carrière dans le marketing, j’ai suivi des études en vue d’exercer la profession de graphiste. Mais je souhaite dorénavant compléter ces études en suivant un stage pour acquérir un début d’expérience pratique.

Je crois que les connaissances que j’ai pu acquérir pendant ma formation me permettront d’être rapidement opérationnel pendant ce stage.

Pari ailleurs, ce stage me permettra d’améliorer ma maîtrise des logiciels phares utilisés par les graphistes comme Photoshop, Illustrator et InDesign.

Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi Graphiste

Levallois-Perret - Smart & Co
Montpellier - ISCOD - Alternance
Claix (16440) - ISCOD - Alternance
Rueil-Malmaison - ISCOD - Alternance
Rueil-Malmaison - ISCOD - Alternance
Modèle de lettre publié le 4 janvier 2013 et modifié le 12 juillet 2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2 avis (moyenne 3,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire