Rédiger une lettre de motivation comme ingénieur informatique

Exemple gratuit de lettre de motivation pour exercer le métier d'ingénieur en informatique sans expérience.

Lettre de motivation Ingénieur Informatique (débutant)

Débuter en tant qu’ingénieur informatique

Actuellement, la connaissance de l’informatique est primordiale pour travailler. Peu importe le domaine dans lequel vous exercez, vous aurez accès à l’informatique. Cela dit, un ingénieur informatique, lui, ne s’arrête pas à l’utilisation des logiciels. Ce métier comprend des domaines spécialisés, tels que le système d’exploitation, la gestion, les réseaux et télécoms, et l’informatique industrielle.

Les ingénieurs informatique doivent avant tout suivre une formation générale puis spécialisée (Scientifique de préférence), et des études en faculté, dans la spécialisation qu’ils choisiront.

Quelques conseils utiles pour postuler

En plus d’indiquer la formation suivie et le diplôme obtenu, le candidat au poste proposé doit mettre en avant ses qualités techniques, relatives au poste en question, ainsi que ses expériences professionnelles ou les stages réalisés en entreprise. Sans être trop « pompeux » dans les termes employés, il faut savoir, malgré tout, rester superficiel, de manière à attirer l’attention de l’employeur qui cherchera à en savoir davantage lors d’un entretien. Il est aussi important de préciser que vous venez de terminer vos études, et que vous n’aspirez qu’à mettre vos compétences au service de l’entreprise désignée.

Plan de rédaction

Vos coordonnées et celles de la personne (et entreprise) à qui vous vous adressez doivent apparaître en haut de la lettre, tout comme la date et l’objet.

Précisez si vous postulez pour un poste proposé ou si votre candidature est spontanée. Dans le premier cas, il faut reprendre l’intitulé de l’annonce et indiquer le support sur lequel elle est parue. Dans le deuxième cas, il vous faudra dire comment vous avez trouvé les coordonnées de cette entreprise, et pourquoi vous vous adressez à elle.

Exemple de lettre de motivation d’ingénieur informatique

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature spontanée pour le poste d’ingénieur informatique

Madame, Monsieur,

A la recherche d’un emploi d’ingénieur informatique*, j’ai remarqué que vous disposiez d’un service de maintenance, au sein de vos locaux. Diplômé en ingénierie*, et formé à l’école (nom de l’école), je me permets de déposer ma candidature auprès de votre service recrutement.

Ma passion pour l’informatique m’a orienté dans mes études, de même que dans mes objectifs professionnels. C’est ainsi qu’au cours des stages effectués* durant mes études, j’ai pu prouver mes connaissances techniques, de même que développer mon sens du relationnel, et mon esprit d’équipe. Le fait de m’orienter dans la maintenance informatique s’est fait de façon naturelle, qui est, à ce jour, mon domaine de prédilection.

Afin de vous pouvoir vous éclairer davantage sur mes compétences en matière d’informatique, je pense qu’un entretien, avec vous, serait la solution idéale, et l’opportunité de débuter une prochaine collaboration.

Espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, et dans l’attente de votre retour, je reste à votre disposition.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, (titre de la personne à qui vous vous adressez), l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

* A personnaliser en fonction de votre parcours professionnel

A lire aussi

Concernant l’informatique et les débutants vous pouvez aussi lire la lettre de motivation pour un stage informatique. D’autres modèles sont à venir pour ce secteur très demandé et dynamique.

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5 avis (moyenne 4,00/5)
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 3 février 2013 et modifiée le 31 juillet 2017
Lettre de motivation publiée dans : Informatique
Mots clés de ce modèle gratuit : , ,
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/informatique/lettre-de-motivation-ingenieur-informatique-debutant/
Titre du document : Lettre de motivation Ingénieur Informatique (débutant)
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *