Lettre de motivation BUT Informatique

Candidature pour ➔

Exemple de lettre de motivation pour une demande d'admission à un BUT informatique dans une école.
Mis à jour le 01/08/2022

Le BUT informatique

De nombreux instituts universitaires de technologie qui dépendent des universités proposent des cycles d’études de deux ans pour préparer un BUT d’informatique. Les titulaires de ce diplôme peuvent occuper des fonctions dans lesquelles ils participeront à l’élaboration et la mise en place des réseaux informatiques dans les services utilisateurs. Afin de leur permettre d’être pleinement opérationnels, la formation dispensée dans les IUT comporte en première année 990 heures de cours consacrées pour moitié à l’informatique et pour moitié à des acquisitions de connaissances générales.

Les programmes de connaissances générales comportent des enseignements en économie, en gestion, en langues vivantes, en mathématiques ainsi qu’en techniques d’expression et de communication. En outre, 30 heures sont consacrées à aider l’étudiant à préparer son projet professionnel. En seconde année, 510 heures sont consacrées aux cours et 300 heures sont consacrées au tutorat ainsi qu’à l’aide à la préparation du projet de l’étudiant. Enfin, celui-ci doit faire au moins 10 semaines de stages.

Conseils pour postuler

En ce qui concerne l’admission dans un IUT, il convient de rappeler qu’elle est réservée aux titulaires du baccalauréat et que les postulants doivent être sélectionnés par un jury. Ce jury statue sur le dossier présenté par le postulant. Ce dossier doit notamment contenir des copies des bulletins scolaires que le postulant a obtenus depuis sa classe de seconde.

En outre, le jury est très sensible au niveau de motivation dont le candidat fait preuve. En conséquence, il faut joindre à son dossier une lettre de motivation indiquant que l’on est réellement intéressé par la préparation d’un BUT d’informatique et dans laquelle il faut démontrer son originalité.

Exemple de lettre de motivation pour un BUT informatique

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse de l’école

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour intégrer un BUT informatique

Madame, Monsieur,

Ayant longuement réfléchi à mon avenir, j’ai estimé que l’informatique constitue une très bonne filière pour moi compte tenu de mon goût pour les technologies modernes et des résultats scolaires que j’ai obtenus, notamment dans les matières scientifiques.

Le stage que j’ai effectué dans le département informatique d’une importante société m’a conforté sur le choix de cette orientation compte tenu des débouchés qu’elle offre.

C’est pour cette raison que je postule à une inscription en première année de préparation au BUT d’informatique dans votre Institut.

En espérant que vous pourrez donner une suite favorable à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi BUT informatique

Paris 1er - Easis - CDI
Montpellier - Annexx - CDI
Saint-Gonnery - Regional Interim - CDI
Saint-Fulgent - Groupe Papin - CDD
Mimizan - Gascogne! - CDI
Modèle de lettre publié le 1 mars 2013 et modifié le 1 août 2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 8 avis (moyenne 3,25/5)
Loading...

Laisser un commentaire