Lettre de motivation Contrôleur SNCF

Exemple de lettre de motivation en tant que contrôleur SNCF (contrôleur de titres de transport dans les trains).
Mis à jour le 29/07/2022

Que fait un contrôleur SNCF et quel est son rôle?

Un contrôleur SNCF a pour mission de contrôler les titres de transport des usagers pour lutter contre la fraude. Son objectif est de procéder au contrôle en faisant en sorte de ne pas créer de tensions. Ainsi, un contrôleur se doit d’être courtois et aimable tout en restant ferme si nécessaire.

Ainsi, un contrôleur doit faire preuve de diplomatie avec les usagers au moment des contrôles et ou au moment de dresser des contraventions. Le contrôleur a aussi pour missions de veiller à la sécurité des passagers et au bon déroulement de la circulation en collaboration avec le conducteur du train.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Présentation impeccable, tenue vestimentaire soignée et politesse sont de rigueur. Si tel est le cas, soulignez que vous avez déjà travaillé dans l’accueil du public et que vous avez déjà pratiqué l’accueil, l’écoute et l’information auprès des clients.

  • Qualités de communication et accueil du public: bonne expression française, politesse, écoute, souplesse face à différents types de publics.
  • Pratique de l’anglais courant indispensable.
  • Connaissances des multiples services et lignes SNCF à disposition du client.
  • Sens de l’organisation des tâches pour assurer la sécurité et le confort des voyageurs, adaptabilité à de nouvelles situations. Compétences pour assurer la sécurité et la circulation du train, départs et arrivée en gare.
  • Souci de la qualité du service et de l’image du réseau SNCF.

Vous devrez faire valoir votre intérêt pour l’entreprise, ainsi que vos connaissances préalables et sans oublier une pratique personnelle du réseau ferroviaire SNCF. Montrer que vous êtes attaché à la satisfaction des clients, au respect de la hiérarchie, respect des lois d’une grande entreprise, et de la préservation des recettes de la SNCF.

Exemple de lettre de motivation pour un contrôleur SNCF

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de pôle recrutement régional de la SNCF
A l’attention du recruteur
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature au poste de contrôleur SNCF

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier je me permets de vous adresser ma candidature au poste de contrôleur SNCF. En effet je pense avoir les qualités requises pour exercer cette fonction qui exige à la fois le respect de la personne et le respect dû aux règles de bon fonctionnement d’une grande entreprise.

J’ai déjà travaillé trois années dans un service à l’accueil du public et je sais à quel point il faut faire preuve de patience, de politesse et aussi de bonne humeur car la clientèle a souvent besoin d’être informée mais aussi rassurée. Mes compétences sont bonnes en expression française et je sais pratiquer l’anglais courant. Vous trouverez en annexe mon Curriculum Vitae.

Je pense être en mesure d’assurer les fonctions assurant la sécurité des voyageurs et la circulation des trains. Pour cela je suis disposé à apprendre et à me former si j’ai la chance d’être intégré au sein de la SNCF.

D’avance je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et vous prie de recevoir Monsieur mes respectueuses salutations.

Signature

Offres d'emploi Contrôleur

Arcueil - Orange - CDD
Évry - Safran Aircraft Engines
Colombes - Safran Aircraft Engines
Paris - Goodman Masson
Auch - armée de l'Air et de l'Espace
Modèle de lettre publié le 22 septembre 2012 et modifié le 29/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 37 avis (moyenne 3,86/5)
Loading...

10 réflexions au sujet de “Lettre de motivation Contrôleur SNCF”

  1. J’ai eu mon bac cette année et je voudrais être contrôleur à la sncf. Ou sont les offres d’emploi ? Merci

    Répondre
  2. Bonjour j’aimerais devenir contrôleuse a la SNCF mes je n’est aucun diplôme Faut t’il en avoir un ? et auriez vous l’adresse SNCF De Amiens ? pour envoyé ma candidature ?
    merci

    Répondre
    • Bonjour Pressy et merci de votre intervention,
      Vous pouvez vous tourner pour des renseignements ou une candidature auprès d’une agence de recrutement de la SNCF et plus précisément vers la Direction Régionale d’Amiens dont voici l’adresse postale :
      AGENCE DE RECRUTEMENT D’AMIENS – AMRO
      116, rue du Molinel
      59800 LILLE

      En espérant que ces informations vous seront utiles.

      Répondre
  3. bonjour

    je souhaiterais être contrôleur de train de la SNCF, titulaire d’un BAC PRO Exploitation des Transports, je souhaiterais avoir des renseignements pour postuler.

    Cordialement

    Répondre
  4. Bonjour Je m’appelle Gwendoline j’ai 19ans, je suis actuellement en BAC PRO Accueil Relation Clients Et Usagers, et je suis titulaire d’un CAP Restauration.
    Je souhaiterais entrais dans le monde du travail, et j’aimerais entre dans la SNCF, car ces un métier qui me fascine et j’ai des la familles qui travail aussi a la SNCF, mes je ne veux pas qu’il me pistonne car ensuite je risquerais d’être mal vue, et je ne veux pas avoir de critique visa-vie des mes futures collègues…
    Je pourrais avoir plus de renseignement comment l’on peut s’inscrire, ou contacter le service de recrutement SNCF.
    Merci D’avance
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire