Lettre de motivation Stage BTS

Candidature pour ➔

Exemple de lettre de motivation pour postuler à un stage en entreprise dans le cadre d'un BTS.
Mis à jour le

Qu’est-ce qu’un stage en BTS et quel est le rôle du stagiaire?

Afin de rendre les étudiants rapidement opérationnels, un cursus en BTS oblige les élèves à effectuer un ou plusieurs stages. En effet, les stages permettent aux élèves de mettre en pratiques dans une entreprise les connaissances acquises à l’école.

D’autre part, un stage est une opportunité d’avoir une première expérience professionnelle qui sera valorisée dans le CV. Par ailleurs, cette immersion professionnelle démontrera au(x) manager(s) les qualités du stagiaire, avec peut-être une embauche à la clé. Enfin, les bases théoriques des étudiants en BTS sont généralement appréciées des chefs d’entreprise pour le côté opérationnel de la formation.

La durée des stages varie entre deux et quatre mois et sont effectués pendant la scolarité préparant au BTS. À la fin de chaque stage, l’étudiant doit rédiger un rapport de stage qui est évalué et pris en compte au cours de l’examen pour l’obtention du diplôme.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Il faut bien entendu suivre une préparation de Brevet de Technicien Supérieur et démontrer que l’on possède les qualités exigées pour le métier auquel le BTS prépare. Ainsi, l’étudiant en BTS Management commercial opérationnel doit démontrer son aisance relationnelle, son dynamisme, sa capacité d’écoute et de synthèse pour analyser les besoins d’un client ainsi que son aptitude à conclure une vente.

Lire aussi, ➔ Lettre de motivation Stage BTS MCO

Si l’étudiant prépare un BTS Comptabilité et gestion, les entreprises exigeront qu’il fasse preuve de rigueur, de capacités d’analyse, de constance et d’aptitude à proposer des solutions pour améliorer les performances d’un centre de profits.

Lire aussi, ➔ Lettre de motivation Stage BTS CG

Exemple de lettre de motivation pour un stage en BTS

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un stage dans le cadre d’un BTS

Madame, Monsieur,

Étant actuellement étudiant en deuxième année de BTS (précisez la filière suivie), je dois effectuer un stage en entreprise pour compléter ma formation. Ce stage me permettra de mettre en pratique la théorique acquise et de l’appliquer dans votre entreprise.

Je précise que les bases théoriques que j’ai acquises au cours de mes études me permettront d’être opérationnel rapidement.

Ainsi, j’ai suivi des cours relatifs à l’utilisation des logiciels (précisez les outils informatiques) ainsi que la méthodologie pour bâtir et suivre un projet (précisez la nature du projet).

Dynamique, volontaire, avec un fort esprit de synthèse, j’espère pouvoir apporter au sein de votre unité mon état d’esprit positif.

En espérant que ma candidature vous conviendra, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire