Lettre de motivation Stage banque

Candidature pour ➔

Exemple de lettre de motivation pour postuler à un stage dans une banque en tant que conseiller clientèle.
Mis à jour le

Qu’est-ce qu’un stage dans une banque et quel est le rôle du stagiaire?

Les banques proposent aux étudiants de l’enseignement supérieur des stages qui peuvent être en premier lieu à dominante commerciale. C’est le cas des chargés de clientèle qui ont pour rôle de présenter les produits de la banque aux clients particuliers et professionnels. Elles proposent aussi des postes de traitement des opérations (par exemple les postes de gestionnaires de back-office ou d’informaticiens).

Par ailleurs, les stagiaires peuvent aussi prétendre à des postes dans des fonctions de support. Ces fonctions recouvrent notamment les postes d’analystes des risques, de contrôleur de gestion, de cadre juridique ou d’inspecteur. Un stagiaire dans une banque sera toujours sous la responsabilité de son maître de stage qui l’accompagnera dans sa prise de fonction.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Il faut en premier lieu avoir obtenu ou être en préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur orienté vers l’économie, vers le droit ou vers la gestion ou être sur le point de l’obtenir. De plus, les candidats à un stage dans une banque étant nombreux, il faut se distinguer des autres en démontrant un réel désir de connaître la profession bancaire et de s’y préparer.

On accroît ses chances d’obtenir le stage si l’on a déjà une petite expérience. Enfin, il faut aussi mettre en valeur les qualités de professionnalisme, de rigueur et de sens commercial qui sont attendues des jeunes cadres des banques.

Exemple de lettre de motivation pour un stage dans une banque

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de la banque
A l’attention du recruteur
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un stage de conseiller clientèle

Madame, Monsieur,

Étant actuellement étudiant en dernière année de (préciser la formation suivie), je désire faire carrière dans la profession bancaire. En conséquence, la perspective d’effectuer un stage dans votre établissement me semble très intéressante.

Ce stage me permettra de compléter ma formation théorique par une expérience pratique au cours de laquelle je découvrirai les tâches quotidiennes d’un jeune cadre de banque.

Par ailleurs, grâce à ce stage, je serais mieux préparé aux responsabilités que je souhaite exercer ultérieurement.

En espérant que vous pourrez me proposer ce stage, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire