Lettre de motivation Agent de sûreté ferroviaire

Exemple de lettre de motivation pour postuler à la SNCF en tant qu'agent de sûreté ferroviaire.
Mis à jour le 10/07/2022

Que fait un agent de sûreté ferroviaire et quel est son rôle?

Afin d’assurer la sécurité de son personnel, de ses passagers et de ses installations, la SNCF recrute périodiquement des agents de sûreté ferroviaire. Ces agents ont pour rôle d’assurer une présence rassurante pour les passagers en cas de menace caractérisée. D’autre part, ils doivent prévenir toute agression ainsi que tout acte répréhensible dans les gares et à bord des trains.

Enfin, ils peuvent participer à la lutte contre les resquilleurs. Concrètement, les agents de sûreté ferroviaire contribuent à la sécurité et la prévention des attentats dans les trains et dans les gares. Ils peuvent aussi être amenés à surveiller les installations techniques et notamment à vérifier si les appareils de signalisation ou de sécurité n’ont pas été détériorés.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour occuper un emploi de ce type, il faut avoir au moins un BEP mais l’idéal est de posséder un diplôme d’adjoint de sécurité intérieure ou d’avoir été agent de police judiciaire adjoint. Une expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité sera toujours appréciée.

Le candidat ne doit avoir aucune condamnation inscrite au bulletin numéro 2 de son casier judiciaire et avoir au moins 21 ans pour pouvoir porter une arme. Enfin, il faut avoir une très bonne condition physique, de la diplomatie et une bonne capacité à travailler en équipe. La SNCF assure la formation en interne.

Exemple de lettre de motivation un poste d’agent de sûreté ferroviaire

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste d’agent de sûreté ferroviaire

Madame, Monsieur,

Votre offre d’emploi d’agent de sûreté ferroviaire représente beaucoup d’intérêt pour moi en raison de mon désir de contribuer à la sécurité des biens et des personnes.

Ayant obtenu le diplôme d’adjoint de sécurité intérieure, j’ai exercé des fonctions de surveillance dans un important centre commercial. J’ai donc pu appréhender des personnes ayant tenté de commettre des vols à l’étalage ainsi que des individus qui avaient agressé des clients du magasin. Cette expérience me permet de posséder l’ensemble des réflexes qu’il faut avoir pour remédier efficacement à des situations tendues.

Dans l’attente d’un entretien de recrutement, je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi Agent de sûreté ferroviaire

Ile-de-France - SNCF - CDI
Modèle de lettre publié le 1 novembre 2012 et modifié le 10/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 10 avis (moyenne 3,20/5)
Loading...

5 réflexions au sujet de “Lettre de motivation Agent de sûreté ferroviaire”

  1. j’ai été licencié pour des raisons d’ordres professionnelles , donc à ce jour je me trouve dans une situation qui me permet de m’orienter ce qui me dirige vers un emploi qui m’attire et me motive , ayant dèja exercé dans le domaine de la sécurité , étant occassionnellement clients je me rend bien compte d’une dégradation dans le domaine civique , ce qui me motive à préserver la qualité du service public .

    Répondre
    • Bonjour Patrick,
      Lettre Motiv ne propose malheureusement pas de service de création de CV.
      En revanche, nous allons prochainement proposer des modèles de CV à télécharger gratuitement.
      A bientôt.

      Répondre
  2. Bonjour ,
    Jusqu’ à présent je ne peux toujours pas occuper le poste de mon rêve , celui d’ agent de sûreté ferroviaire SNCF , pourtant j’ ai prouvé de ma grande motivation et détermination par les lettres de motivation et les cv à plusieurs reprises mais EN VAIN . Par ailleurs , j’ ai eu l’ expérience dans la sécurité et la protection lors de mon service national chez les gendarmes , c ‘est la raison pour laquelle j’ écris pour demander de l’ AIDE , un coup de pouce aux personnes sérieuses pouvant m’ aider réellement .A cela , je suis très sportif , car je fais la musculation , le jogging et taekwondo depuis déjà plusieurs années . Je ne suis motivé que PAR CETTE PROFESSION .
    Un très grand merci d’ avance de votre attention et votre compréhension .
    Vous pouvez me joindre via tutuvoila[at]yahoo.fr

    Répondre
  3. bonjour a toutes et a tous ,

    Quelques petits conseils dans vos lettres de motivations mettez l’accent sur votre diplomatie et le sens du relationnel pour l’accueil des clients. Garantir la sécurité des biens et des personnes aussi bien pour les usagers que pour les employés. La prévention des actes de malveillance agressions dégradations vols fraudes. Le travail en équipe votre dynamisme l’adaptation ainsi que la gestion des conflits. Ne parler pas de sport de combat mais plutot de maitrise de soi de recul. La SNCF cherche des personnes calmes et courtoises

    Répondre

Laisser un commentaire