Lettre de motivation Agent de sûreté

Exemple de lettre de motivation pour postuler à un emploi d'agent de sûreté dans une société privée ou publique.
Mis à jour le

Que fait un agent de sûreté et quel est son rôle?

Le métier d’agent de sûreté consiste à assurer la sécurité de lieux privés ou publics lorsque la police n’a pas les moyens d’assurer la sécurité des lieux. Ainsi, l’agent de sûreté est là pour veiller sur les biens conservés dans les bâtiments qu’il est chargé de surveiller et pour empêcher l’entrée de toute personne indésirable.

Il peut aussi être chargé de surveiller un grand magasin pour prévenir les vols à l’étalage et tout autre acte illicite. En cas de vol, il peut conformément au Code de procédure pénale, procéder à l’arrestation en flagrant délit du voleur. Mais dans ce cas, il doit prévenir la police immédiatement. Ce métier exige une grande probité, une grande maîtrise de soi et une capacité à réagir de manière appropriée dans des situations délicates.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour être candidat à un poste d’agent de sûreté, il faut d’abord avoir un casier judiciaire vierge pour obtenir une autorisation d’exercer qui est délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité. Il faut d’autre part, démontrer que l’on possède les qualités nécessaires, à savoir un sens de l’observation aigu, une capacité à bien interpréter le comportement de quelqu’un, le sens du dialogue et des responsabilités ainsi qu’une bonne autorité naturelle.

Il faut bien entendu posséder un diplôme de type CAP Agent de sécurité, Bac Pro Métiers de la sécurité, BTS Management opérationnel de la sécurité ou encore un BUT Hygiène sécurité environnement. L’obtention de l’un de ces diplômes attestera que vous avez suivi des études orientées vers la sécurité des personnes et des biens.

Exemple de lettre de motivation pour un agent de sûreté

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste d’agent de sûreté

Madame, Monsieur,

Votre offre d’emploi d’agent de sûreté a suscitée toute mon attention. En effet, je pense avoir les qualités nécessaires et j’ai toujours désiré exercer cette profession car elle permet d’être utile aux autres.

Étant titulaire d’une licence orientée vers la sécurité des biens des personnes, j’ai également effectué plusieurs stages d’agent de sécurité. J’ai donc acquis une expérience qui me permet d’avoir l’ensemble des réflexes nécessaires en cas de problème.

Ainsi, lors de mon stage dans le service de surveillance d’un grand magasin, j’ai appris comment réussir une arrestation en flagrant délit. De plus, les sports que je pratique régulièrement me permettent de conserver une bonne condition physique.

Dans l’espoir d’une fructueuse collaboration, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire