Lettre de motivation Agent de sûreté aéroportuaire

Exemple de lettre de motivation pour postuler à un emploi d'agent de sûreté aéroportuaire dans un aéroport français comme Paris-Charles De Gaulle ou Orly (ADP), Marseille, Toulouse, Nice ...
Mis à jour le 29/07/2022

Que fait un agent de sûreté aéroportuaire et quel est son rôle?

Chargé d’appliquer les règlements prévus pour la sécurité des aéroports, l’agent de sûreté aéroportuaire contrôle les voyageurs et le personnel de l’aéroport. Cette profession doit s’adapter en permanence à l’évolution des menaces pesants sur le transport aérien. Dans le cadre de sa mission, l’agent de sûreté aéroportuaire assure le contrôle des passagers et des bagages avant l’embarquement à bord des avions.

L’agent de sûreté aéroportuaire veille à ce qu’aucun objet dangereux ou interdit ne soit embarqué dans un avion. Pour faire son travail, il utilise des portiques, des détecteurs d’explosifs et des appareils permettant de vérifier le contenu des bagages en soute. Il s’agit d’un métier exigeant une bonne condition physique, un grand sang-froid, une bonne autorité naturelle et une grande vigilance.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour être candidat à un poste d’agent de sûreté aéroportuaire, il faut avant tout remplir les conditions imposées par la loi. Celle-ci exige que le candidat possède un CQP ASA (certificat de qualification professionnelle) d’agent de sécurité aéroportuaire. Cette formation permettra d’obtenir la carte professionnelle délivrée par la préfecture.

Il faut également obtenir l’agrément du préfet et du Parquet, ce qui exige que l’on n’ait fait l’objet d’aucune condamnation pénale. Il faut par ailleurs avoir la nationalité française ou européenne et avoir si possible un bon niveau d’anglais. Le permis B sera également un point essentiel pour que l’agent puisse se rendre sur son lieu de travail en dehors des horaires des transports en commun.

S’il s’agit d’une réponse à une offre d’emploi, il est fortement recommandé de rédiger votre lettre en fonction des critères demandés dans l’annonce. N’oublier pas de joindre votre CV à votre candidature, et le cas échéant relancer poliment le recruteur si vous n’avez pas de réponse sous 7 à 10 jours.

Exemple de lettre de motivation pour un agent de sûreté aéroportuaire

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’aéroport
A l’attention du recruteur
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste d’agent de sûreté aéroportuaire

Madame, Monsieur,

Désireux d’exercer une profession me permettant d’être utile aux autres, j’ai suivi une formation d’agent de sécurité aéroportuaire. J’ai donc pu obtenir la carte professionnelle qui m’a été délivrée par la préfecture ainsi que l’agrément du parquet compétent.

En conséquence, votre offre d’emploi a retenu toute mon attention, car je pense avoir les qualifications et le savoir-faire nécessaire pour exercer les responsabilités qui me seront confiées. Un stage dans un service de sécurité aéroportuaire* m’a notamment permis de connaître parfaitement l’ensemble des contrôles à effectuer pour détecter tout objet dont l’embarquement est interdit.

En espérant vous rencontrer prochainement, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi Agent de sûreté aéroportuaire

Orly - APFS - CDD
Val-d'Oise - Hubsafe - CDD
Roissy-en-France - Securitas - CDI
Le Mesnil-Amelot - Aéro Intérim - Intérim
Modèle de lettre publié le 2 novembre 2012 et modifié le 29/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 19 avis (moyenne 4,32/5)
Loading...

Laisser un commentaire