Lettre de motivation Sage-femme

Exemple de lettre de motivation en tant que sage-femme débutante ou expérimentée pour postuler dans un hôpital ou une clinique privée.
Mis à jour le 02/08/2023

Que fait une sage-femme et quel est son rôle?

Souvent qualifié de plus beau métier du monde, une sage-femme prodigue des soins et des conseils aux femmes pendant leur grossesse, leur accouchement et la période postnatale. Le travail est très varié: les sages-femmes peuvent animer des séances de préparation à l’accouchement, prescrire des examens, poser le diagnostic en début de travail et aider la future mère et le bébé jusqu’à l’accouchement et quelques jours après.

Le rôle des sages-femmes est de veiller à ce que la grossesse, l’accouchement et la période postnatale se déroulent bien. Au-delà des gestes médicaux, elles ont aussi un rôle psychologique très important, elle doit savoir être à l’écoute, expliquer et rassurer. Le lieu d’exercice peut se faire en hôpital, en clinique privé ou en profession libérale. Enfin, ce métier permet de travailler en équipe et notamment des médecins, anesthésistes, infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture.

Lire aussi, ➔ Quel est le rôle d’une auxiliaire de puériculture?

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Vous devez mettre en avant non seulement vos diplômes, mais aussi vos connaissances médicales et vos expériences. Mettez aussi l’accent sur vos qualités humaines indispensables dans ce métier comme, le sens de l’écoute, l’empathie, le sang-froid, la réactivité, mais aussi, le calme et vos capacités relationnelles.

Lire aussi, ➔ Attentions à apporter à votre candidature pour le secteur de la santé

Les points importants et recherchés par les recruteurs sont la disponibilité et la capacité d’organisation car c’est un métier aux horaires variables. N’oubliez pas d’inclure des exemples spécifiques de situations où vous avez démontré ces compétences et qualités dans votre lettre de motivation.

Exemples de lettre de motivation pour une sage-femme débutante ou expérimentée

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’hôpital ou de l’établissement privé
A l’attention du recruteur
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste de sage-femme débutante

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de sage-femme que vous proposez au sein de votre Centre Hospitalier. Diplômée d’État et inscrite au Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes, je suis une débutante motivée. Ainsi, je suis à la recherche d’une première expérience dans le monde de la santé, plus particulièrement dans le domaine de la PMI et de l’accompagnement des femmes enceintes.

Durant ma formation, j’ai effectué plusieurs stages en hôpital et PMI qui m’ont permis d’acquérir de l’expérience et d’appliquer mes connaissances théoriques. J’ai eu l’opportunité d’accueillir des patientes, d’établir des bilans cliniques et de participer à l’établissement de diagnostics.

De plus, j’ai été formée à la surveillance de l’état de santé des patientes et des nouveau-nés. Je suis capable de réaliser des soins dans mon domaine d’intervention et je peux prodiguer des conseils d’éducation thérapeutiques.

Je suis également compétente en gestion des stocks de produits et matériels, en organisation et suivi d’activités, mais également en rédaction de documents juridiques et réglementaires. L’ensemble de mon parcours et de mon périmètre d’intervention est détaillé dans mon CV ci-joint.

Je suis prête à m’investir dans les missions qui me seront confiées. Mon objectif est d’apporter mon soutien et mon expertise à votre équipe et aux patientes. Je serais ravie de vous rencontrer pour discuter davantage de ma candidature.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Ou pour un profil expérimenté, en candidature spontanée

Objet : candidature spontanée pour un poste de sage-femme expérimentée

Madame, Monsieur,

Ayant une expérience de trois ans comme sage-femme, je me permets de vous adresser ma candidature pour rejoindre votre équipe. Passionnée par mon métier, je suis convaincue que la douceur, la patience et le professionnalisme sont essentiels dans l’accompagnement des femmes enceintes.

Ma pratique repose sur une approche douce et bienveillante de l’accouchement, permettant aux patientes de vivre cette expérience de manière sereine et positive. Mon rôle d’accompagnement ne se limite pas à la salle d’accouchement : je m’engage à soutenir et à conseiller les femmes tout au long de leur parcours, avant, pendant et après la naissance.

Je suis également rompue à l’assistance médicale en salle d’opération. Cette collaboration étroite avec les médecins m’a permis de renforcer mon adaptabilité et mon sens de l’écoute. Comprendre et gérer les émotions de mes patientes est une partie intégrante de mon métier. Dans chaque situation, je m’efforce de maintenir un environnement calme et rassurant, garantissant ainsi le bien-être de la mère et de l’enfant.

Enfin, je m’efforce d’apporter une dimension de bien-être à ma pratique, convaincue que cela contribue au confort et à la sérénité des patientes. Par une communication bienveillante et attentive, je veille à créer un climat de confiance et d’apaisement.

L’environnement de travail de votre établissement, alliant avantages sociaux et ambition de faire de chaque journée de travail un moment agréable, correspond tout à fait à mes aspirations professionnelles. J’aimerais vivement vous rencontrer afin d’échanger au sujet de ma candidature et de ma vision du métier. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Offres d'emploi Sage-femme

Sage-Femme H/F19/03/2024
Semur-en-Auxois - Hays - CDI
Compiègne - CDI
Sage-femme H/F01/04/2024
Élancourt - CDI
Sage-femme H/F01/04/2024
Orléans - CDI
Modèle de lettre publié le 1 août 2023 et modifié le 2 août 2023

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses lecteurs.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 0 avis
Loading...

Laisser un commentaire