Lettre de motivation Aide soignante (à domicile)

Exemple de lettre de motivation pour exercer le métier d'aide soignante à domicile.
Mis à jour le

Que fait une aide soignante à domicile et quel est son rôle?

L’aide soignante, salarié d’un service de soins infirmiers à domicile (SSID) ou d’une structure équivalente, prend en charge l’ensemble des actes de la vie quotidienne des personnes âgées, malade ou en situation de handicap. A l’écoute du patient, il lui apporte les soins médicaux nécessaires tout en respectant ses habitudes. Les aides soignantes à domicile se rendent chez les patients avec leur véhicule ou avec un véhicule de société afin de prodiguer les soins prescrits par le médecin.

L’aide soignante se doit d’être responsable et de surveiller l’état de santé de la personne et d’avertir les autres intervenants si besoin est (infirmière, médecin, kinésithérapeute…). Elle fait le lien avec la famille et peut se charger de certaines formalités administratives mineures. L’aide soignante a une réelle connaissance des besoins physiologiques et psychologique du patient. La relation qui se noue entre l’aide soignante et le patient joue un rôle dans la guérison ou l’accompagnement et le bien être du malade.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Il est indispensable de s’interroger sur ces propres motivations pour exercer ce métier. Aime t-on réellement le contact? Le travail à domicile ne peut pas convenir à toutes les personnes. Les nombreux déplacements et les visites à domicile peuvent fatiguer ou tout simplement ne pas convenir à l’intervenant.

Ainsi, si vous souhaitez exercer ce métier aux domiciles des patients et pour le compte d’une société de services de santé ou d’une association, veillez à revenir sur ces aspects: disponibilité, possibilité de déplacement, aime être au contact des patients chez eux. Les bénéficiaires des soins prodigués par les aides soignantes ont généralement de grandes attentes en termes d’attentions et de professionnalisme. C’est pourquoi vous devrez indiquez que vous êtes soucieuse des soins apportés.

Exemple de lettre de motivation pour une aide soignante à domicile

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un poste d’aide soignante à domicile

Madame, Monsieur,

Je vous envoie ma candidature pour un poste d’aide soignante à domicile pour votre association de service d’aide à la personne.

J’ai un diplôme d’aide soignant et j’ai travaillé sur un contrat de XXX ans dans une maison de retraite. J’ai donc une très bonne connaissance, grâce à mes anciennes expériences, des actes de soins à apporter aux personnes âgées.

Aimant mon travail, je voudrais m’investir dans une relation que je trouve plus humaine. Je suis consciencieuse, respectueuse et j’ai le sens des responsabilités. Ces qualités sont essentielles pour travailler auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.

Les compétences acquises dans le milieu hospitalier me permettent d’effectuer un travail de qualité.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire