Lettre de motivation Aide soignante

Exemple de lettre de motivation pour exercer le métier d'aide soignante dans un établissement public ou privé.
Mis à jour le

Que fait une aide soignante et quel est son rôle?

Devenir aide soignante ou aide soignant doit être un acte réfléchi, en effet, ce métier d’aide à la personne repose sur la proximité et le contact permanent avec des patients qui ont perdu leur autonomie et qui peuvent être en fin de vie.

Sous la responsabilité d’une infirmière, le rôle de l’aide soignante est de dispenser tous les actes de la vie quotidienne qui ne sont plus remplis. Celle-ci, c’est une profession essentiellement féminisée, prends en charge les soins des patients. L’aide soignante fait preuve d’empathie pour accompagner les proches des patients.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour exercer ce métier, il est indispensable d’avoir une formation spécifique et réglementée dans un Institut de formation des Aides soignants (IFAS) (Croix Rouge). Il en existe plusieurs en France qui prépare à ce métier et qui permet au terme de la formation d’obtenir le diplôme d’état d’aide-soignant. Pour y entrer, il faut passer un concours et posséder un diplôme de niveau IV ou V (CAP, BEP dans le secteur sanitaire et social).

Les compétences requises sont de deux niveaux, il est indispensable d’avoir du savoir-faire notamment dans la prise en charge de la douleur des patients mais aussi du savoir-être en ce qui concerne l’écoute, de la résistance au stress et de savoir appliquer les consignes données.

Être à l’écoute de l’employeur, montrer sa curiosité en posant des questions sur l’environnement professionnel montre que vous portez de l’intérêt à ce poste et ce métier d’une manière générale. Le lot de questions est naturellement large et varier mais on peut citer: le type de patients et de pathologies auxquelles vous serez confronté, la composition de l’équipe du service que vous rejoindrez ainsi que leur ancienneté, les horaires de travail, le salaire / la rémunération.

Exemple de lettre de motivation pour une aide soignante

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’hôpital ou de la clinique
A l’attention du recruteur
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un poste d’aide soignante

Madame, Monsieur,

[Introduction] Ayant réussi mon concours d’aide soignante, je vous prie de bien vouloir trouver une candidature pour le poste à pouvoir au sein de votre établissement.

[Introduction bis] Suite à l’obtention de mon diplôme d’état d’aide soignant, j’ai acquis et développé les compétences nécessaires lors de ma formation et de mon stage.

J’ai effectué mon stage, sous la direction d’une infirmière référente, dans une clinique privée de XXX lits où j’ai pris en charge les soins d’hygiène et les besoins des patients tant au niveau matériel que moral.

Patiente et aimant le contact humain, j’ai développé un véritable lien, pas toujours facile, avec mes patients et j’ai envie de poursuivre dans cette voie.

Je reste à votre disposition et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Télécharger gratuitement cette lettre de motivation au format .doc

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

2 réflexions au sujet de “Lettre de motivation Aide soignante”

  1. Nouvellement diplômée je cherchais ce type de lettre pour mon premier emploi. Pas facile d’écrire sa lettre de motivation lorsque l’on est débutant.
    Merci !

    Répondre
  2. Je suis nul en word et en rédaction alors merci pour ce modèle. Ma mère a repris votre lettre pour l’adapter à ma situation. J’espère trouver rapidement un emploi !

    Répondre

Laisser un commentaire