Travailler dans la fonction publique

Les Services Publiques recrute massivement et toute l'année : Zoom sur la Fonction Publique et l'emploi

La fonction publique recrute !

En examinant attentivement les chiffres de l’INSEE, on se rend compte qu’une personne active sur cinq travaille dans la Fonction Publique, ce qui représente au total plus de 5 millions d’employés. Rapide tour d’horizon des perspectives d’emploi et des conditions d’intégration.

Travailler dans la fonction publique, particularités et avantages

Un emploi garanti

Travailler pour la Fonction Publique n’est pas, comme le laisse à penser la croyance populaire, un gage de sécurité. Si la pérennité de l’emploi est garantie aux agents titulaires, les contractuels ne bénéficient pas du même régime de protection. À noter que, comme dans le secteur privé, le contrat peut être à durée déterminée ou indéterminée.

Un salaire connu d’avance

La grille salariale des agents de la Fonction Publique est identique quel que soit le lieu d’affectation de l’agent. Ainsi, à la différence du secteur privé, aucune négociation portant sur une augmentation du salaire n’est possible. Seuls les avancements de grade ou d’échelon, la réussite à un concours peuvent permettre à un agent de voir sa rémunération bonifiée.

Les métiers et les postes à pourvoir

La Fonction Publique est divisée en 3 catégories :

La Fonction Publique d’Etat

Les fonctionnaires qui travaillent pour la Fonction Publique d’Etat peuvent dépendre soit d’un service déconcerté (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Préfecture, Direction Départementale des Territoires …) soit d’un Ministère (Ministère de la Défense, Ministère de l’Education Nationale …).

La Fonction Publique Hospitalière

La Fonction Publique Hospitalière, qui représente environ 1/5 des effectifs totaux de la Fonction Publique, regroupe l’ensemble des personnes employées dans les hôpitaux, les maisons de retraite et de manière générale l’ensemble des établissements publics de santé.

La Fonction Publique Territoriale

Les fonctionnaires territoriaux sont employés dans les collectivités territoriales, qu’elles soient locales (communes, communautés de communes), départementales (Conseils Généraux) ou régionales (Conseils Régionaux).

Comment postuler ?

Le recrutement dans la Fonction publique s’effectue de deux manières : soit par la voie du recrutement direct, soit par la voie d’un concours externe (les concours internes sont uniquement réservés aux fonctionnaires déjà en poste et justifiant d’un nombre prédéfini d’années d’ancienneté).

Le recrutement direct concerne les agents de la catégorie C : les adjoints administratifs, les adjoints du patrimoine et les adjoints techniques.

Les concours externes sont des examens réservés aux candidats de nationalité française, qui justifient d’un niveau de diplôme suffisant au regard des conditions de recrutement. Ainsi, à titre d’exemple, seuls les possesseurs d’un niveau bac + 2 peuvent prétendre devenir fonctionnaire de catégorie B.

A consulter

Exemples de lettre de motivation pour la fonction publique

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *