Rédiger une lettre de motivation comme chargé de clientèle professionnelle

Exemple gratuit de lettre de motivation pour un poste de chargé de clientèle professionnelle en candidature spontanée.

Lettre de motivation Chargé de clientèle professionnelle

Zoom sur le métier

Le Chargé de clientèle professionnelle, également appelé conseiller de clientèle, est le conseiller bancaire des entreprises. Il se charge essentiellement des commerçants, des artisans et des professions libérales. Il conseille les clients professionnels afin de répondre aux mieux à leurs attentes. Le chargé de clientèle professionnelle doit donc connaître le tissu économique local et posséder un certain savoir-faire dans le domaine financier.

Son rôle est de fidéliser son portefeuille de clients en cherchant les meilleures solutions financières adaptées aux besoins spécifiques de chacun. Avant tout, il évalue les risques potentiels avant de proposer un découvert ou un prêt. Pour cela, il examine minutieusement la situation financière du client. Il commercialise également les services et les produits de sa banque selon des objectifs annuels précis. Enfin, il doit trouver de nouveaux clients pour augmenter son chiffre d’affaires et atteindre les objectifs qui lui ont été fixés.

Conseils pour postuler et aptitudes requises

Il est nécessaire de savoir qu’un chargé de clientèle professionnelle doit se montrer parfaitement organisé pour gérer au mieux son portefeuille de clients et réaliser ses objectifs de vente. Rigoureux et autonome, il doit savoir s’adapter à chaque situation et à tous les genres de public. Il doit également se montrer diplomate en toute circonstance. Savoir résister à la pression et prendre la bonne décision sont essentiels. Un grand dynamisme est un atout majeur tout comme un sens du contact et une aisance relationnelle développés. Le chargé de clientèle doit connaître à la perfection ses produits financiers. Il doit savoir évaluer correctement la situation pour proposer le meilleur produit qui conviendra de manière optimale au client concerné.

Les compétences requises

Il faut avoir au minimum le niveau Bac + 2. Une personne souhaitant devenir chargé de clientèle professionnelle peut passer un BTS Management des Unités Commerciales, un BTS Négociation Relation Client ou encore un BTS Banque et assurance, option marchés des professionnels. Il est également possible faire un DUT Technique de Commercialisation ou un DUT Gestion des entreprises et des administrations, option finance et comptabilité. Si le candidat possède un niveau Bac + 3, il devra avoir une licence professionnelle Banque et assurance. Et s’il a le niveau Bac + 4 ou + 5, un diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce ou un master spécialisé en finance est exigé.

Exemple de lettre de motivation chargé de clientèle professionnelle

Ce document est destiné à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature spontanée de chargé de clientèle

Madame, Monsieur,

Après plusieurs années d’expérience dans le secteur de la banque*, je suis actuellement à la recherche d’un poste de chargé de clientèle professionnelle*.

Titulaire d’une licence professionnelle Banque et assurance* et possédant une solide expérience professionnelle, j’ai acquis une compétence technique et commerciale grâce aux responsabilités qui m’ont été confiées pendant cinq ans dans une banque*. Persévérant et dynamique, j’ai réussi à mener à bien chacun de mes projets. Mon parcours professionnel m’a permis d’obtenir la capacité à évaluer avec précision les techniques de vente et de négociation. La lecture de tableau de bord relève de mon quotidien professionnel tout comme les techniques d’analyse de patrimoine financier.

Créatif, sérieux, patient et motivé, je sais m’adapter à toute sorte de situation. Mes missions m’ont permis de devenir polyvalent* en me trouvant face à un public restreint ou plus large. J’ai toujours pris en compte les demandes du client sans jamais négliger l’évolution des produits financiers dans l’objectif principal d’apporter des conseils opportuns et judicieux. Le sens du contact est à mes yeux un atout majeur dans cette profession.

Votre structure a besoin d’un personnel efficace et particulièrement compétent et le poste de chargé de clientèle nécessite un profil qui correspond au mien. M’intégrer à votre équipe serait un réel plaisir afin de fournir mon savoir-faire aux côtés des professionnels de votre établissement. Je me permets de joindre mon CV afin que vous puissiez avoir de plus amples informations sur mes compétences et mon expérience.

Disponible dès à présent, je reste à votre entière disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire et vous exposer plus en détail mes motivations. Je suis également prêt à suivre une formation si vous le jugez utile. Vous remerciant par avance de l’accueil que vous voudrez bien réserver à ma candidature et dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature

* A adapter et personnaliser en fonction de votre parcours professionnel

Lire aussi

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 1 avis (moyenne 5,00/5)
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 23 novembre 2014 et modifiée le 30 juillet 2017
Lettre de motivation publiée dans : Banque / Assurance
Mots clés de ce modèle gratuit :
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/banque-assurance/lettre-de-motivation-charge-de-clientele-professionnelle/
Titre du document : Lettre de motivation Chargé de clientèle professionnelle
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *