Lettre de motivation Responsable d’agence bancaire

Exemple de lettre de motivation pour postuler à un poste de responsable d'agence bancaire.
Mis à jour le 18/07/2022

Que fait un responsable d’agence bancaire et quel est son rôle?

Le responsable d’agence bancaire travaille sous la supervision du directeur de région au sein d’un établissement financier disposant d’un réseau de ce que l’on appelle des « banques de détail ». Parmi ses missions, il applique dans son agence la politique commerciale définie avec les instances dirigeantes.

Sa mission consiste à piloter, organiser et gérer la performance commerciale de la banque et de son équipe en répartissant les budgets et en prenant les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs fixé par le Groupe bancaire ou le directeur de région.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour postuler, il est conseillé de disposer d’expériences significatives dans la vente de produits financiers tels que le livret A, PEL, Codevi, ou encore des crédits. Un directeur d’agence bancaire devra également faire valoir une expérience précédente en gestion et animation d’un portefeuille de clients, et de justifier d’excellentes qualités de négociateur.

Par ailleurs, sa capacité à manager une équipe et à organiser son activité seront les plein clés pour répondre à une offre d’emploi ou envoyée une candidature spontanée. En entretien d’embauche, dynamisme, rigueur, ténacité et véritable sens relationnel seront des atouts à mettre en avant.

Pour devenir responsable d’agence dans une banque, deux types de formations sont possibles:

  1. La première possibilité est de justifier d’un BTS d’assistant de gestion PME/PMI, d’un BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) ou d’un BUT GEA (ex DUT GEA Gestion des entreprises et des administrations) associé à une expérience significative d’au moins 5 ans.
  2. La seconde possibilité est d’obtenir un Magistère banque ou un Master dans une grande école ou en université de grande renommée, l’expérience requise sera alors moindre.

Exemple lettre de motivation pour un responsable d’agence bancaire

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’agence bancaire
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature au poste de responsable d’agence

Madame, Monsieur,

Suite à la consultation de votre offre d’emploi pour un poste de responsable d’agence au sein de votre banque, localisée à XXX, je me permets de vous faire suivre ma candidature.

Diplômé d’un master en finance, je justifie de 3 ans d’expérience en tant que chargé de clientèle en charge d’un portefeuille de clients particuliers.

Fort de cette première expérience, j’ai été amené à gérer un portefeuille de clients professionnel durant trois ans en parallèle de mon portefeuille initial.

Rigoureux, autonome, doté d’un excellent sens pédagogique et relationnel, j’ai déjà eu l’opportunité de manager avec succès une équipe de 8 personnes.

Riche de mes différentes expériences, je souhaiterais aujourd’hui donner une évolution naturelle à ma carrière en prenant la responsabilité d’une agence bancaire à fort potentiel.

Je me tiens à votre entière disposition pour convenir d’un entretien. Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Offres d'emploi Responsable agence

Saint-Pierre-des-Corps - Saint Gobain
Paris - Laforêt Lourmel - CDI
Nantes - MNT Mutuelle Nationale Territoriale - CDI
Saint-Lô - TGS France
Toulouse - Connectt Travail Temporaire
Modèle de lettre publié le 21 décembre 2014 et modifié le 18/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 6 avis (moyenne 4,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire