Qu’est qu’un CAP pâtissier et comment se déroule-t-il?

L’étudiant d’un CAP pâtissier va connaitre tous les secrets de fabrication des crèmes biscuits ou gâteaux traditionnels qui composent notre gastronomie. Il se doit de choisir les ingrédients adaptés pour concevoir comme il soit les diverses viennoiseries et les confiseries dans le stricte respect des normes d’hygiène.
Au-delà de la simple envie de gourmandise, le pâtissier se doit d’être surtout créatif, imaginatif, et doit savoir travailler en équipe peu importe les circonstances. Il doit également être capable de gérer les stocks et savoir fabriquer tout types de pâtes.
D’une durée de 2 ans, le diplôme de CAP pâtissier se prépare généralement au sein d’un CFA et en partenariat avec différentes boulangeries-pâtisseries. A terme de son expérience, le titulaire d’un CAP pâtissier peut parfaitement intégrer une entreprise artisanale mais aussi décider de se mettre à son compte.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Ce diplôme se prépare en deux ans après la 3ème et débouche sur la vie active. Destiné avant tout à une insertion professionnelle immédiate, le titulaire d’un CAP pâtissier peut aussi parfaitement envisager de poursuivre ses études.
Dans un registre complémentaire, l’étudiant peut se tourner vers un diplôme de même niveau tel qu’un CAP Boulanger ou encore se spécialiser dans un CAP glacier fabricant. Il existe également des CAP spécialisés dans l’univers du chocolat.
Exemple de lettre de motivation pour un CAP pâtissier
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse de l’école
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour intégrer un CAP pâtisser
Madame, Monsieur,
C’est en grand passionné du monde de la pâtisserie que je m’adresse à vous aujourd’hui afin d’intégrer votre centre de formation dès la prochaine rentrée et y préparer le diplôme de CAP Pâtisserie.
C’est un domaine d’activité que j’ai eu l’occasion de découvrir à l’adolescence et qui ne cesse de m’enthousiasmer. Ayant toujours adoré préparer des gâteaux et des tartes en tous genres avec ma grand-mère, j’ai préparé de nombreux concours de pâtisserie afin de me perfectionner dans ce domaine d’activité.
Par ailleurs, si ma formation scolaire est encore insuffisante pour faire du métier de pâtissier ma carrière professionnelle, intégrer votre formation me permettrait de parfaire mes connaissances actuelles.
Particulièrement rigoureux, dynamique et volontaire, je suis certain que la passion que j’associe à la pâtisserie me donnera toute l’énergie suffisante pour réussir mon examen brillamment.
En espérant que ma candidature aura su retenir votre attention, je reste, Madame, Monsieur, à votre disposition pour vous exposer en détails mes réelles motivations lors d’un entretien.
En attendant, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance des sentiments dévoués.
Signature
merci d’avoir contribué pour cette aide de lettre de motivations je vous remerci chao