Lettre de motivation CAP Pâtissier

Candidature pour ➔

Exemple de lettre de motivation pour une demande d'admission à un CAP pâtissier dans une école.
Mis à jour le 24/06/2023

Qu’est qu’un CAP pâtissier et comment se déroule-t-il?

CAP pâtissier
Étudiante en CAP pâtissier préparant des gâteaux

Un CAP pâtissier est une certification professionnelle qui forme les élèves aux techniques et connaissances requises pour travailler dans la pâtisserie. Le CAP est le diplôme de base qui permet de débuter une carrière en tant que pâtissier professionnel. La formation est constituée à la fois de cours théoriques et de travaux pratiques. Les élèves apprennent les techniques de pâtisserie, mais aussi la gestion des stocks, les règles d’hygiène et de sécurité et la relation client.

D’une durée de 2 ans, le diplôme de CAP pâtissier se prépare généralement au sein d’un CFA et en partenariat avec différentes boulangeries-pâtisseries. A terme de son expérience, le titulaire d’un CAP pâtissier peut parfaitement intégrer une entreprise artisanale mais aussi décider de se mettre à son compte. Les élèves sont généralement tenus de faire des stages dans des boulangeries-pâtisseries pour mettre en pratique leurs compétences et acquérir de l’expérience.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

En général, il faut avoir au minimum un niveau de 3ème (fin de collège) pour être admis dans un programme de CAP pâtissier. Cependant, certains établissements acceptent les élèves sans condition de diplôme. Destiné avant tout à une insertion professionnelle immédiate, le titulaire d’un CAP pâtissier peut aussi parfaitement envisager de poursuivre ses études.

Dans un registre complémentaire, l’étudiant peut se tourner vers un diplôme de même niveau tel qu’un CAP Boulanger ou encore se spécialiser dans un CAP glacier fabricant. Il existe également des CAP spécialisés dans l’univers du chocolat. Dans votre lettre de motivation, vous pouvez évoquez : votre passion pour la pâtisserie, créativité, rigueur et persévérance. Les pâtissiers peuvent travailler en équipe alors, n’hésitez pas à mettre en valeur votre goût pour le travail en équipe.

Exemple de lettre de motivation pour un CAP pâtissier

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour intégrer un CAP pâtisser

Madame, Monsieur,

C’est en grand passionné du monde de la pâtisserie que je m’adresse à vous aujourd’hui afin d’intégrer votre centre de formation dès la prochaine rentrée et y préparer le diplôme de CAP Pâtisserie.

C’est un domaine d’activité que j’ai eu l’occasion de découvrir à l’adolescence et qui ne cesse de m’enthousiasmer. Ayant toujours adoré préparer des gâteaux et des tartes en tous genres avec ma grand-mère, j’ai préparé de nombreux concours de pâtisserie afin de me perfectionner dans ce domaine d’activité.

Par ailleurs, si ma formation scolaire est encore insuffisante pour faire du métier de pâtissier ma carrière professionnelle, intégrer votre formation me permettrait de parfaire mes connaissances actuelles.

Particulièrement rigoureux, dynamique et volontaire, je suis certain que la passion que j’associe à la pâtisserie me donnera toute l’énergie suffisante pour réussir mon examen brillamment.

En espérant que ma candidature aura su retenir votre attention, je reste, Madame, Monsieur, à votre disposition pour vous exposer en détails mes réelles motivations lors d’un entretien.

En attendant, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance des sentiments dévoués.

Signature

Ou pour une reconversion

Objet : candidature pour intégrer un CAP Pâtissier dans le cadre d’une reconversion

Madame, Monsieur,

Je souhaite aujourd’hui donner une nouvelle orientation à ma carrière professionnelle en intégrant votre formation de CAP Pâtissier. Passionné de cuisine depuis ma plus tendre enfance et particulièrement attiré par l’univers sucré.

Après plusieurs années à travailler dans le domaine [votre ancien domaine de travail], j’ai décidé de donner une nouvelle impulsion à ma vie professionnelle et de me consacrer à ce qui m’a toujours passionné : la pâtisserie. Ma carrière précédente m’ait permis d’acquérir des compétences précieuses, comme la rigueur, la gestion du temps et le travail en équipe. J’ai aujourd’hui envie de mettre à profit ces compétences au service de ma passion.

C’est donc avec enthousiasme que je postule à votre programme de CAP Pâtissier. J’ai été particulièrement séduit par la qualité de votre enseignement. Votre approche pratique et la possibilité d’apprendre de professionnels reconnus dans le domaine m’ont vraiment séduit. Ainsi, je suis convaincu que votre formation me fournira les connaissances nécessaires pour me lancer dans une carrière de pâtissier.

Je suis conscient que la pâtisserie requiert une grande rigueur, une précision et un sens aigu du détail. Je suis prêt à mettre toute mon énergie dans mon projet de reconversion. J’espère avoir la possibilité de vous expliquer plus en détail ma passion et mon projet lors d’un entretien.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi CAP Pâtissier

Sarrebourg - Leclerc - Alternance
Patissier H/F31/03/2024
Castelsarrasin - Leclerc - CDD
Pâtissier31/03/2024
Gonesse - Leclerc Gonesse - CDI
Pâtissier H/F31/03/2024
Gex - Carrefour - CDI
Modèle de lettre publié le 23 juin 2023 et modifié le 24 juin 2023

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses lecteurs.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 1 avis (moyenne 5,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire