Travailler en boulangerie
Travailler en boulangerie exige une grande disponibilité au niveau des plages horaires, car les boulangeries ouvrent tôt et ferment tard chaque jour. Par ailleurs, ces commerces ferment rarement et sont généralement ouverts les week-end et les jours fériés. Des diplômes sont généralement nécessaires pour pouvoir prétendre à un emploi en boulangerie, du fait de la particularité de ce domaine.
Les postes à pourvoir

Au sein d’une même boulangerie plusieurs métiers peuvent s’y côtoyer: vendeuse, caissière, pâtissier et bien sur le maître boulanger et les apprentis boulanger.
Les personnes chargées de l’accueil des clients auront en charge la vente de produits et la fidélisation de la clientèle et notamment à travers ces actions:
- un accueil aimable et souriant,
- l’écoute,
- le conseil,
- le service.
Exemple de lettre de motivation pour une vendeuse en boulangerie
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de la boulangerie
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste de vendeuse en boulangerie
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement à la recherche d’un emploi, et me permets donc aujourd’hui de vous proposer mes services en tant que vendeuse ou employée polyvalente.
Je connais votre entreprise de par la qualité de ses produits. Vous êtes ainsi l’un des meilleurs boulangers de la région, et collaborer avec vous serait pour moi une réelle opportunité.
Diplômé d’un CAP de boulanger depuis déjà quelques années, et grâce à ma précédente expérience dans une boulangerie, je connais donc toutes les spécificités de la fabrication du pain, et de ses produits liés. Je suis de nature motivé et dynamique, et mon sens de l’organisation me permettra de faire face à tous les imprévus du quotidien.
En attendant une réponse de votre part, je me tiens bien entendu à votre disposition.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature