Lettre de motivation Boulanger

Exemple de lettre de motivation en tant que boulanger·ère pour postuler dans une boulangerie ou en grande surface.
Mis à jour le 27/01/2023

Que fait un·e boulanger·ère et quel est son rôle?

boulanger
Boulanger pétrissant la pâte à pain

Plus qu’un aliment, le pain est souvent décrit comme étant la base de l’alimentation. Le ou la boulanger·ère est la personne responsable de la fabrication du pain, de sa préparation à sa cuisson. Il peut aussi aussi être en charge de la production d’autres produits se vendant dans une boulangerie, notamment les viennoiseries.

Au delà de la fabrication des produits, un·e boulanger·ère s’assure de la bonne tenue de la boulangerie. Il ou elle peut être amené·e à diriger une équipe, s’occuper de la commercialisation des produits et conseiller les clients. Il ou elle est tenu·e à un strict respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les boulangers peuvent travailler dans une boulangerie, une pâtisserie ou même dans une boulangerie industrielle.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Il est essentiel de mettre en avant les compétences acquises lors de votre formation de boulanger·ère généralement acquise au cous d’un apprentissage en CAP Boulanger. Vous pouvez évoquer les variétés de pains et produits de boulangerie dont vous maitrisez la conception. Vous devez également mettre en avant votre connaissance des exigences de ce métier:

  • Les connaissances techniques de fabrication de la pâte,
  • Le sens de l’esthétique, de la créativité et de la précision,
  • La connaissance des normes sanitaires et de sécurité,
  • Le sens de l’organisation et de la planification,
  • Des aptitudes pour travailler en équipe.

En plus de vos acquis professionnels, il est important de mentionner vos qualités personnelles. La lettre de motivation vous donne la possibilité, contrairement au CV, de mieux exprimer votre personnalité. Les employeurs sont sensibles à la capacité à travailler en équipe, la rigueur et la flexibilité. Compte tenu des exigences et des horaires de votre métier, votre lettre de motivation doit montrer que vous êtes en mesure d’être efficace même sous pression.

Exemple de lettre de motivation pour un·e boulanger·ère

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de la boulangerie artisanale ou indistrielle
A l’attention du recruteur
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste de boulanger·ère

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous soumettre ma candidature au poste de boulanger·ère en réponse à l’annonce XXX. Mes compétences et ma passion pour ce métier seront un atout pour votre entreprise.

Ma formation pratique m’a permis d’acquérir une bonne connaissance dans la fabrication de divers produits de boulangerie: le pain traditionnel, les pains spéciaux ainsi que les viennoiseries. Sachant que ce métier requiert aussi des connaissances commerciales, je me suis attachée à développer mon sens de la communication, le dynamisme et la rigueur inhérents au métier.

Je suis capable de travailler en équipe et quand cela est nécessaire en toute autonomie. Je suis conscient·e des horaires ainsi que des normes d’hygiène et de sécurité qu’exige le métier de boulanger·ère et je m’engage à les respecter scrupuleusement. Mes qualités relationnelles, ma connaissance des produits et mon sens de l’organisation me rendent apte à gérer au besoin les clients et les fournisseurs.

Je reste convaincu·e que mes aptitudes professionnelles associées à ma passion pour le métier de boulanger feront de moi un atout pour votre boulangerie. Je serai ravi·e de pouvoir vous rencontrer au cours d’un entretien afin d’échanger autour de vos attentes et de mon parcours professionnel mentionné dans mon CV ci-joint.

En espérant que ma candidature retienne toute votre attention, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Signature manuscrite
Signature manuscrite

Offres d'emploi Boulanger

Boulanger (F/H)18/01/2023
Saint-Maximin - Randstad
Boulanger H/F25/01/2023
Vaucresson - Hays
Arras - Boulangerie Louise
Marseille - Randstad
Boulanger (F/H)20/01/2023
Haute-Rivoire - Randstad
Modèle de lettre publié le 24 juin 2012 et modifié le 27 janvier 2023

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 19 avis (moyenne 3,84/5)
Loading...

1 réflexion au sujet de « Lettre de motivation Boulanger »

  1. Merci pour ce modèle et ce zoom sur le métier de boulanger. Je viens d’envoyer cette page à mon fils qui rêve de faire ce métier.
    Néanmoins je pense qu’il est plus sympa pour ce métier d’être en boulangerie.

    Répondre

Laisser un commentaire