Lettre de motivation Secrétaire

Exemple de lettre de motivation pour postuler en tant que secrétaire.
Mis à jour le 30/07/2022

Que fait un(e) secrétaire et quel est son rôle?

Secrétaire au téléphone

Ce métier exige généralement de posséder un BTS ou un DUT de secrétaire ou d’assistante de direction. Une secrétaire doit maîtriser parfaitement l’orthographe et l’expression écrite, mais aussi bien maîtriser l’emploi des outils bureautiques modernes, à savoir un ordinateur, la suite Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, Outlook), l’iPad et Internet.

Il faut également avoir un bon sens relationnel et une bonne présentation. On vous demandera également des qualités de rigueur, d’autonomie et de sens de l’organisation. Enfin, le fait de parler couramment anglais constitue un avantage incontestable.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour avoir les meilleures chances d’obtenir un poste de secrétaire, il faut démontrer ses compétences et de sa capacité à répondre aux besoins de la société. Lors d’un entretien de recrutement, vous devez impérativement arriver à l’heure et soigner votre tenue vestimentaire. Répondez sincèrement aux questions du recruteur.

Lors de l’entretien questionnez le recruteur afin de bien connaître le périmètre du poste de secrétaire qui est proposé car le métier de secrétaire peut-être assez entendu et il conviendra donc de bien comprendre votre futur périmètre d’intervention. Ensuite, n’oubliez pas de le questionner sur l’entreprise et sur ce qu’elle attend de ses futurs salariés.

Exemple de lettre de motivation pour une secrétaire

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste de secrétaire

Madame, Monsieur, (ou à l’attention du service du recrutement)

Votre offre d’emploi de secrétaire, paru dans le Figaro économie du XX/XX/XXX a retenu toute mon attention.

En effet, je crois que les compétences que j’ai acquises au coup de mes 10 années d’expérience me permettront de répondre efficacement aux exigences du poste.

Au cours des fonctions que j’ai exercées précédemment, j’ai exercé l’ensemble des responsabilités du secrétariat d’une direction des ressources humaines.

J’ai pu par conséquent connaître tous les aspects de cette fonction, à savoir le recrutement, la gestion du personnel, la formation, la gestion de la paie, la mobilité des cadres etc.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Modèle de lettre publié le 1 juillet 2012 et modifié le 30/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 24 avis (moyenne 4,21/5)
Loading...

12 réflexions au sujet de “Lettre de motivation Secrétaire”

  1. Merci pour cette lettre de motivation ! Je suis secrétaire et à la recherche d’un emploi sur Paris. Je vais utiliser cet exemple et le retravailler en fonction de mon profil et de mon expérience.

    Répondre
  2. Je viens de finir mes études de secrétariat et de comptabilité et cette lettre de motivation va me servir prochainement pour postuler à un poste de secrétaire comptable …
    Merci

    Répondre
  3. Je suis une secrétaire confirmée mais j’ai un peu de mal à trouver un emploi dans ma région (Auvergne). Je viens donc ici pour voir si ma lettre de motivation était correcte, ce qui est le cas. Je vais quand même la modifier un peu à la lecture de votre exemple même si je n’ai « que » cinq année d’expérience en tant que secrétaire. Je regarde donc les offres avec un intitulé de secrétaire confirmée. Bref, c’est pas facile depuis 2 mois mais je persiste !

    Répondre
  4. « Au cours des fonctions que j’ai exercées précédemment, j’ai exercé… »
    Afin d’éviter une répétition très lourde, ne serait-il pas plus judicieux de dire :
    « Au cours des fonctions que j’ai occupé précédemment, j’ai exercé… »

    Répondre
  5. J’ aime ces exemples de lettres pour emploi de secrétaires, mais comment entrer en matière ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Il faudra bien mettre en évidence dans votre lettre de motivation votre expérience acquise en cours de ces 7 années. Le sujet est trivial pour le CV car il liste chronologiquement vos expériences passées.
      Si dans votre cas, le fait de ne pas avoir de diplôme pose un réel problème pour une embauche, vous pouvez peut-être alors envisager une « validation des acquis d’expérience » que l’on appelle habituellement VAE.
      Vous trouverez des infos à ce sujet sur le site officiel de la VAE : http://www.vae.gouv.fr/
      En espérant que ces informations vous seront utiles.

      Répondre

Laisser un commentaire