Lettre de motivation Secrétaire commerciale

Exemple gratuit de lettre de motivation pour un emploi de secrétaire commerciale.
Mis à jour le 02/07/2022

Que fait une secrétaire commerciale et quel est son rôle?

Véritable pilier dans une entreprise et souvent rattachée à la direction commerciale et marketing, la secrétaire commerciale prend en charge l’ensemble des tâches administratives liées au bon fonctionnement du pôle commercial et marketing.

Son vocabulaire au quotidien : animation commerciale, gestion des contacts, base de données, CRM, fichiers de prospection, propositions commerciale, processus commerciaux.

Son rôle premier étant de prendre en charge les dossiers administratifs et commerciaux liés à l’activité commerciale d’une entreprise. La secrétaire commerciale exerce son métier en contact rapproché avec les commerciaux, l’équipe marketing et le directeur commercial. Elle / il œuvre pour concourir et gagner les opportunités commerciales de l’entreprise. Le suivi des dossiers en cours, la remise des éléments (devis, propositions commerciales) dans les délais et la communication sont des priorités.

Lire aussi, ➔ Comment rédiger une candidature de secrétaire?

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour une candidature à un poste de secrétaire commerciale, il est indispensable de posséder de parfaites compétences rédactionnelles et une orthographe irréprochable. Dans la même optique et dans un secteur où l’informatique joue un rôle prédominant, il est important d’indiquer vos compétences logiciels (Word, Excel, PowerPoint). Le métier de secrétaire commerciale demande d’avoir une très bonne aisance relationnelle.

La proactivité et la rigueur sont des qualités primordiales pour ce poste, n’hésitez pas à en faire référence dans votre rédaction. Expliquez rapidement vos expériences professionnelles antérieures et en particulier celles faisant sens avec le profil recherché par l’entreprise. N’oubliez pas de joindre votre CV à votre candidature. Enfin, si vous n’avez pas de réponse, adresser un email de relance dans les 15 jours qui suivent votre envoi.

Lire aussi, ➔ Conseils et exemples de candidature pour le secteur administratif

Exemple de lettre de motivation pour une secrétaire commerciale

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste de secrétaire commerciale

Madame, Monsieur,

Diplômée d’un BTS d’assistante commerciale, je suis vivement intéressée par le poste de secrétaire commerciale proposé au sein de votre société.

Actuellement en CDD en tant que secrétaire commerciale je suis à la recherche d’un nouveau projet professionnel pour la suite de ma carrière.

Dans ce but, je me permets de vous adresser ma candidature au sein de votre entreprise qui correspond parfaitement à mes aspirations en termes d’évolution professionnelle.

De la gestion des fichiers clients à la rédaction des processus commerciaux, en passant par le tri du courrier, j’assiste quotidiennement avec rigueur et professionnalisme mon employeur actuel.

Volontaire, autonome et faisant preuve d’une véritable aisance relationnelle, je souhaiterais vous rencontrer et vous exposer de vive voix tout mon enthousiasme de le poste de secrétaire commerciale.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments respectueux.

Signature

Offres d'emploi Secrétaire commerciale

Labège - Expectra
Soissons - Kobaltt - CDI
Paris - RM Intérim Paris - Intérim
Modèle de lettre publié le 3 juillet 2012 et modifié le 02/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 13 avis (moyenne 3,54/5)
Loading...

Laisser un commentaire