Lettre de motivation Gestionnaire de paie

Exemple de lettre de motivation en tant que gestionnaire de paie pour postuler dans une entreprise ou un organisme public.
Mis à jour le 26/09/2022

Que fait un(e) gestionnaire de paie et quel est son rôle?

Le rôle d’un gestionnaire de paie consiste généralement à gérer en moyenne entre 300 et 400 dossiers individuels de salariés. Il doit vérifier et éventuellement corriger les éléments constituant la rétribution de chacun d’eux et garantir l’exactitude des indications figurant sur chaque feuille de paie.

Les vérifications peuvent parfois être complexes, car il faut notamment intégrer les congés, les heures supplémentaires, les remboursements de frais, les congés maladie ou les accidents de travail. Le gestionnaire de paie doit aussi remplir les formalités d’embauche et vérifier le montant des charges sociales.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Il est vivement conseillé d’avoir suivi une formation du type BTS de comptabilité et de gestion ou d’administration des entreprises. Les formations proposées par l’Ifocop (Institut de formation commerciale permanente) ou par l’IGS sont également très appréciées. Pour avoir des chances d’être recruté pour ce type de fonction, il faut bien maîtriser les lois sociales et leurs évolutions, ce qui exige d’effectuer une veille juridique régulière. De plus, il faut connaître parfaitement la convention collective à laquelle l’entreprise est rattachée.

Lire aussi, ➔ Qu’est-ce qu’une formation de gestionnaire paie?

Par ailleurs, la maîtrise des outils informatiques est indispensable et notamment les logiciels de gestion de paie comme Sage ou Silae. Si vous êtes débutant(e) mettez en avant vos stages effectués en entreprise. Enfin, il faut démontrer que l’on possède les qualités indispensables pour ce type de poste, à savoir la discrétion, la disponibilité, la rigueur et le goût du maniement des chiffres.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) gestionnaire de paie

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise ou de l’organisme public
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise ou de l’organisme public

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste de gestionnaire de paie

Madame, Monsieur,

L’offre d’emploi de gestionnaire de paie publiée sur le site Internet XXX a suscité tout mon intérêt. C’est avec un vif enthousiasme que je vous propose ma candidature.

En effet, à la lecture de votre annonce, je pense avoir les compétences et qualifications nécessaires pour une prise de fonction et une exécution efficace des tâches demandées.

Récemment diplômé(e) d’un BTS Comptabilité et Gestion, les connaissances acquises dans ce cadre ainsi que celle acquises lors de mon stage me permettront de répondre entièrement à vos besoins. Ainsi, je possède de solides compétences juridiques et je maîtrise l’utilisation du logiciel de gestion de paie Sage .

Au cours de mon stage, je me suis également formé à l’ensemble du périmètre du métier de gestionnaire de paie, à savoir les déclarations aux organismes sociaux ainsi que l’enregistrement des congés payés, des heures supplémentaires et des arrêts de travail.

En espérant pouvoir vous donner plus de précisions lors d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi Gestionnaire de paie

Villeneuve-d'Ascq - Norauto - CDI
Wasquehal - Sergic - CDI
Angers - Kuehne Nagel - CDD
Paris 1er - Prevoir - CDD
Modèle de lettre publié le 6 novembre 2012 et modifié le 26 septembre 2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 19 avis (moyenne 3,42/5)
Loading...

Laisser un commentaire