Rédiger une lettre de motivation comme téléconseiller à la CPAM

Exemple de lettre de motivation en tant que téléconseiller pour travailler à la sécurité sociale.

Lettre de motivation Téléconseiller (Sécurité Sociale)

Le métier de téléconseiller

Dans une caisse de sécurité sociale, le téléconseiller est chargé de recevoir les appels téléphoniques des différents interlocuteurs de l’organisme, à savoir les employeurs, les assurés sociaux et les membres du corps médical. Il donne une première réponse à des questions relatives aux prestations, aux conditions auxquelles il faut répondre pour y avoir droit ou aux autres avantages offerts aux assurés.

D’autre part, le téléconseiller ou la téléconseillère informe les employeurs et les cotisants au sujet de leurs obligations sociales. Ceci exige qu’il soit régulièrement informé de l’évolution des textes législatifs ou réglementaires. Il doit donc régulièrement assister aux séances de formation organisées par la caisse de sécurité sociale où il travaille.

Qualités requises et conseils pour postuler

Pour exercer ce métier, il faut au moins posséder le baccalauréat et avoir de préférence un DUT ou un BTS de négociation ou de vente. Ceci s’explique par le fait que pour répondre efficacement aux exigences du poste, il faut posséder une grande aisance relationnelle et un sens aigu de la négociation.

Il faut posséder des capacités d’écoute et être capable de se mettre à la place de ses interlocuteurs. D’autre part, il faut posséder les qualités de rigueur pour donner des réponses fiables et une grande diplomatie. Il est utile d’avoir effectué un stage qui prépare à ce type de travail.

Exemple de lettre de motivation de téléconseiller pour la sécurité sociale

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature au poste de téléconseiller

Madame, Monsieur,

Votre offre d’emploi de téléconseiller* a retenu mon intérêt, car mon expérience de la négociation par téléphone et mon goût pour les contacts humains me permettront de remplir cette mission avec efficacité.

Je précise par ailleurs que j’ai un BTS de management des unités commerciales*. La formation que j’ai suivie pour préparer ce diplôme m’a donné des bases solides pour la négociation avec les différents interlocuteurs.

Demeurant à votre disposition pour vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

* A personnaliser en fonction de votre parcours professionnel

A lire aussi

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 26 avis (moyenne 4,00/5)
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 29 janvier 2013 et modifiée le 31 juillet 2017
Lettre de motivation publiée dans : Service Public
Mots clés de ce modèle gratuit :
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/service-public/lettre-de-motivation-teleconseiller-securite-sociale/
Titre du document : Lettre de motivation Téléconseiller (Sécurité Sociale)
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *