518 exemples gratuits de lettre de motivation

La SNCF recrute : 10 000 postes à pourvoir en 2012 !

La SNCF est le deuxième recruteur en France

Forte de ses 250 000 employés en 2012, la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) entend s’élargir prochainement, grâce à l’embauche de 10 000 personnes d’ici la fin de l’année et 40 000 d’ici 2017. De ce fait, la SNCF est à l’heure actuelle le deuxième recruteur en France.

10 000 postes à pourvoir en 2012

Le recrutement passe à la vitesse supérieure à la SNCF

Le recrutement passe à la vitesse supérieure à la SNCF

Les embauches prévues par cette entreprise concernent principalement le domaine de la signalisation, dans lequel les effectifs demeurent insuffisants. En effet, ce secteur reflète le manque d’infrastructures ferroviaires modernes et adaptées au trafic actuel. La SNCF voit donc ses effectifs augmenter de manière significative, dans la mesure où les 1 000 suppressions de postes prévus initialement prévus pour le début de l’année 2012 n’a pas eu lieu. Le recrutement de cette entreprise vise également à combler le manque d’employés dans certaines régions telles que l’Île-de-France, car la fréquentation du Transilien ainsi que du TER ont monté en flèche (de 27 et 47,6% respectivement) pendant la dernière décennie.

Embauche de 40 000 personnes d’ici 2017 : jeunesse et modernisation

L’une des principales informations à retenir de cette embauche massive de nouveaux salariés par la SNCF est la mise en place des emplois d’avenir. Il s’agit d’emplois financés par l’État (pendant une durée maximale de trois ans), destinés à des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés. Ces embauches concernent quatre activités précises : la médiation, l’accueil des touristes, le numérique, et enfin l’entretien du patrimoine (c’est à dire des abords des voies). En d’autres termes, la SNCF cherche à moderniser son réseau (par le biais de techniques informatiques) et à rajeunir son image auprès des usagers (français ou étrangers) en offrant la possibilité aux jeunes de décrocher un CDI rapidement. Toutefois, il est important de préciser que les « contrats d’avenir » ne concernent que 500 embauches sur les 10 000 escomptées.

Forum recrutement de la SNCF

La SNCF organisera le 10 octobre un forum de recrutement à Paris, afin d’embaucher 570 nouveaux salariés, et de donner de plus amples informations à propos des « contrats d’avenir« . Ainsi, l’entreprise ferroviaire, appuyée par l’État, entend renvoyer l’image d’une structure stable (l’année 2011-2012 a connu le plus faible nombre de conflits sociaux sur les dix dernières années) et compétitive (avant la prochaine ouverture à la concurrence des trains voyageurs).

Les lettres de motivation disponibles pour la SNCF

2 commentaires
  1. Interrogation le 27 Sep, 2012 à 00:32

    Effet d’annonce ou 10 000 postes réellement à pourvoir ?

  2. francomme le 24 Fév, 2013 à 12:16

    bonjour j aimerai bien travailler comme agent de la sécurité a sncf car c est un métier qui bouge beaucoup et qui me convient parfaitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *