Quelques conseils pour postuler à un poste de conducteur de métro

Une telle profession s’assortit d’obligations nombreuses. Le conducteur de métro se doit en effet d’effectuer des transports de passagers, dans un temps imparti, en leur garantissant tout à la fois confort et sécurité. Aussi doit-il faire preuve, de rigueur, de flexibilité, de ponctualité et surtout de vigilance, pour contrôler les flux de voyageurs mais aussi pour déceler d’éventuelles anomalies.
Les compétences requises
Si aucun diplôme n’est exigé, il faut en revanche être âgé de 21 ans au moins pour prétendre à ce poste. Parmi les qualités requises, il est essentiel de se sentir apte à passer chaque jour plusieurs heures en souterrain, apte également à respecter strictement les consignes de sécurité.
L’aisance relationnelle, le sens du service, c’est-à-dire un certain dévouement, une capacité à rassurer et à informer les passagers dans des situations délicates sont des avantages indéniables. Un moyen de transport personnel serait un plus.
Exemple de lettre de motivation pour un conducteur de métro
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour un emploi de conducteur de métro
Madame, Monsieur,
Par la présente, je me permets de soumettre ma candidature pour un poste de conducteur de métro à la RATP.
(Éventuellement : Titulaire de (à préciser), j’ai exercé en tant que (à préciser) pendant x temps. Ces expériences m’ont permis de développer ma capacité d’adaptation à des situations diverses.
Je n’ignore pas la rigueur inhérente au métier de conducteur de métro. Toujours ponctuel, attentif aux autres, respectant strictement les consignes de sécurité et les directives que je reçois, je pense pouvoir répondre aux exigences d’une telle profession. De plus, je ne suis pas claustrophobe et surtout, très indépendant. Aussi suis-je à même de supporter les heures de solitude passées en souterrain dans ma cabine.
Je vous adresse mon CV et demeure à votre entière disposition.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature