Lettre de motivation Stage auxiliaire vétérinaire

Candidature pour ➔

Exemple de lettre de motivation pour postuler en tant que stagiaire auxiliaire vétérinaire.
Mis à jour le

Qu’est-ce qu’un stage d’auxiliaire vétérinaire et quel est le rôle du stagiaire?

La mission de l’auxiliaire vétérinaire et d’un stagiaire est d’assister le vétérinaire dans l’exercice de ses fonction ; il est en quelque sorte le bras droit et le bras armé du vétérinaire.

Les fonctions de l’auxiliaire vétérinaires sont variées et à la fois liées au bon fonctionnement de la clinique, au secrétariat, aux soins des animaux ; on peut ainsi dresser une liste du périmètre d’intervention de l’auxiliaire vétérinaire :

  • préparer les commandes de produits et de médicaments,
  • conseiller les clients,
  • répondre aux appels et mettre à jour le planning (rendez-vous),
  • gérer le fichier clients,
  • accueillir les animaux et leurs propriétaires.

Le stagiaire sera amené à effectuer la plupart des interventions d’un auxiliaire vétérinaire de métier, et ce fera au fur et à mesure de son stage. Il prendra dans un premier temps les tâches les plus simples pour ensuite monter en compétences.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Il faut obtenir un diplôme d’auxiliaire vétérinaire ou être en formation pour exercer en tant que tel. Un stage d’auxiliaire vétérinaire s’effectue la plupart du temps dans le cadre d’un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP). Pour exercer en tant qu’assistant vétérinaire, il faut avoir d’une bonne santé (pas d’allergies notoires). De même, il faut être calme et patient pour soigner des animaux malades, et parfois traumatisés.

De la même façon, il faut savoir mettre les propriétaires d’animaux en confiance. Toutes ces conditions réunies, il suffira de répondre aux annonces de recrutement lancées par les cabinets et cliniques privées. Toutes ces spécificités liées au métier sont autant d’arguments à mettre en avant dans votre candidature.

Exemple de lettre de motivation pour un stage d’auxiliaire vétérinaire

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom du cabinet vétérinaire
A l’attention du recruteur
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un stage d’auxiliaire vétérinaire

Madame, Monsieur,

Après une première année de Bac Pro, et ayant été accepté par l’école XXX, je commence une formation d’auxiliaire vétérinaire en alternance en septembre prochain. C’est ce qui motive la candidature que je vous soumets.

Je suis une personne polyvalente et je peux parfaitement tenir le double rôle exigé par le métier, c’est-à-dire assister médicalement et tenir le secrétariat. Mon sens du relationnel et de la psychologie me permettent d’accompagner le vétérinaire dans la pratique des soins comme dans le conseil aux maîtres.

Je suis convaincu, avec ces qualités, de pouvoir contribuer au rayonnement de votre cabinet, et suis disposé à un entretien à une date qui vous convient.

Dans l’espoir d’une suite favorable à ma requête, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma haute considération.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire