Lettre de motivation Gardien de musée

Exemple de lettre de motivation en tant que gardien pour postuler dans un musée.
Mis à jour le 29/07/2022

Que fait un gardien de musée et quel est son rôle?

Le gardien de musée joue un rôle de surveillance des œuvres et des salles d’exposition. Il veille à ce que les visiteurs n’abîment pas les pièces exposées par un comportement inadapté. Il est là pour tenir le guichet parfois. Il accueille le public, le fait de parler anglais est un point fort, les musées étant fréquentés par les touristes.

Il peut être utile aussi de posséder des connaissances en histoire de l’art ou au moins d’avoir un réel intérêt pour l’art dans son ensemble. Dans les grands musées en particulier, il participe à la procédure d’entrée (fouilles, scanner, …) afin d’assurer la sécurité, s’il existe des outils tels que la fouille des sacs.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour postuler à ce type d’emploi, il est d’abord indispensable d’avoir une excellente présentation et de mettre en relief un goût pour l’art. Ensuite, il faut bien entendu se montrer sérieux, souriant, aimable et poli, mais il est nécessaire aussi d’être ferme afin de pouvoir reprendre les visiteurs si nécessaire.

Pour trouver un emploi, le mieux est de s’adresser aux musées ou à la mairie de la ville dans laquelle on souhaite travailler. Consulter les offres de l’agence Pôle Emploi, des sites Internet spécialisés ou locaux, constitue une première étape avant un entretien d’embauche.

Exemple de lettre de motivation pour un gardien de musée

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom du musée
A l’attention du recruteur
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un poste de gardien de musée

Madame, Monsieur,

Titulaire de (indiquez votre diplôme), je dispose d’une expérience en (indiquez toutes les expériences qui peuvent être des atouts pour le poste), et je suis certain de pouvoir m’adapter rapidement à la fonction de gardien de musée.

Je désire mettre mes compétences au service d’un musée comme le vôtre afin de participer à la conservation du patrimoine. En effet, j’apprécie énormément l’art et suis d’une nature curieuse.

Je suis plutôt sportif et ma condition physique me permet de m’adapter à tous les horaires. Je parle couramment anglais, je sais maitriser toutes les situations, et je suis capable de remplir toutes les tâches que vous me confierez.

Je me tiens à votre entière disposition pour une rencontre selon vos disponibilités, afin de vous exposer plus en détail mes motivations.

Dans cette attente, veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de toute ma considération.

Signature

Modèle de lettre publié le 18 juin 2013 et modifié le 29/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 0 avis
Loading...

Laisser un commentaire