Lettre de motivation Licence en droit

Candidature pour ➔

Exemple de lettre de motivation pour une demande d'admission à une licence en droit dans une école.
Mis à jour le

Qu’est qu’une licence en droit et comment se déroule-t-elle?

Attirant surtout les candidats issus des bacs généraux mais aussi de plus en plus les bacs technologiques, la licence en droit permet avant tout à ses étudiants d’assimiler pendant trois années les connaissances juridiques de base ainsi que la maitrise du vocabulaire. Il apprendra à effectuer des exercices tout nouveaux et parfois considérés comme complexes comme par exemple le commentaire d’arrêt ou encore la dissertation juridique.

Durant les deux premières années (4 semestres), l’ensemble des étudiants vont suivre un tronc commun qui les mènera en 3ème année vers la spécialisation. Ils pourront alors choisir de se spécialiser dans différents domaines juridiques allant du droit privé au droit public en passant par le droit européen et international ou la science politique qui est enseignée dans certaines universités. Après sa 3ème année de licence validée, l’étudiant peut parfaitement choisir de rejoindre le monde professionnel bien que cette formation soit avant tout destinée à la poursuite d’études en IEP ou en master juridique.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour entrer en fac de droit, il faut être doué d’une motivation sans faille car avec 40% de réussite en fin de première année, le chiffre peut paraitre un peu effrayant. Une discipline de fer devra donc appliquée par chaque étudiant et les révisions très régulières puisque les partiels arriveront très rapidement.

Si l’emploi du temps hebdomadaire ne compte que 20 à 25 heures de cours par semaine, le temps de travail à la maison est encore plus important. Il ne faut donc pas le négliger. L’apprentissage du « par cœur » si elle est peut-être rassurante pour certains étudiants n’est pas considérée comme la meilleure façon de réussir puisque le droit, c’est d’abord une histoire de logique.

Exemple de lettre de motivation pour une licence en droit

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse de l’école

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour intégrer une licence en droit

Madame, Monsieur,

C’est dans la perspective d’intégrer la première année de licence de droit de votre faculté que j’ai l’honneur de m’adresser à vous aujourd’hui.

En grand passionné des sciences politiques et du domaine juridique en général, j’ai toujours voulu faire de mes passions ma carrière professionnelle. J’ai aussi dans l’objectif de passer plus tard certains concours de la fonction publique.

J’aime également beaucoup la langue anglaise qui m’a permis, lors de mes différents échanges linguistiques de m’apporter une plus large vision des cultures qui nous entourent. C’est donc pour cela que j’envisage par la suite de mes spécialiser dans le droit international et européen.

Dans l’espoir que cette lettre aura su retenir votre attention, je reste, Madame, Monsieur à votre entière disposition pour d’éventuelles informations complémentaires.

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations sincères.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 réflexion au sujet de « Lettre de motivation Licence en droit »

Laisser un commentaire