Lettre de motivation Job d’été

Exemple de lettre de motivation pour un job d'été dans la grande distribution en tant qu'employé de mise en rayon. Ce modèle standard peut être utilisé pour des enseignes comme: Auchan, Carrefour, Leclerc ou encore Castorama, Decathlon, FNAC, IKEA, Leroy Merlin ...
Mis à jour le 25/07/2022

Qu’est-ce qu’un job d’été et comment se déroule-t-il?

Les emplois de vacataires sont principalement destinés aux étudiants souhaitant avoir une première expérience professionnelle. Ces contrats en CDD ont habituellement une durée d’un ou deux mois et couvrent la période estivale des congés d’été de juillet, août.

Trouver un job d’été relève parfois du parcours du combattant. Dès Mars, la plupart des étudiants se lancent dans la recherche d’un job d’été, tant espéré pour pouvoir financer par exemple leurs études, leurs vacances ou encore son permis de conduire. Postuler pour un job d’été induit donc de l’anticipation.

Les entreprises proposant des jobs d’été

Le commerce et la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc…) sont des secteurs qui embauchent beaucoup d’étudiants en cette période estivale, tout comme la distribution spécialisée (Castorama, Decathlon, FNAC, IKEA, Leroy Merlin…). Ces recrutements visent à compenser les effectifs réduits liés à la prise de congés des salariés.

L’Hôtellerie-Restauration est également un des secteurs faisant appel à de nombreux étudiants durant l’été afin de faire face au fort pic d’activité. Le secteur agricole et le transport sont aussi des secteurs dynamiques durant cette période. Une autre solution consiste à trouver un job d’été avec une agence d’intérim. Cette piste est attractive pour les jeunes car elle offre une certaine flexibilité et une rémunération plus importante avec les indemnités de précarités.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Les entreprises recherchant des vacataires recherchent avant tout des jeunes souhaitant avoir une première expérience professionnelle. Ainsi, les entreprises seront sensibles aux profils dynamiques, volontaires et engagés.

Votre lettre de motivation doit être personnalisée, afin de répondre aux attentes des entreprises et de se démarquer des autres candidatures. Si vous n’avez pas de réponse suite à votre candidature, n’hésitez pas à relancer l’entreprise sous 15 jours, cette démarche montera votre côté volontaire et dynamique.

Exemple de lettre de motivation pour un job d’été

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un poste d’employé de mise en rayon vacataire

Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un emploi pour cet été en tant que vacataire, cet emploi me permettrait d’envisager sereinement la poursuite de mes études et je me permets de vous soumettre ma candidature au poste d’employé de mise en rayon.

Titulaire d’un Baccalauréat, je suis actuellement en première année de XXX.

De nature volontaire et dynamique, mes précédentes expériences devraient me permettre de vous satisfaire pleinement. Je serai ainsi disponible à partir du 20 Juin, et ce jusqu’à la fin de l’été.

En attendant de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi Job étudiant

Annecy - Atout Travail Temporaire - Saisonnier
Lyon - Alp'Emploi - Saisonnier
Saint-Jean-Brévelay - Celvia Dinde - CDD, Saisonnier
Saint-Léger-de-Linières - Randstad - Saisonnier
Caulnes - Elis - CDD, Saisonnier
Modèle de lettre publié le 9 juin 2012 et modifié le 25/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 101 avis (moyenne 3,90/5)
Loading...

21 réflexions au sujet de “Lettre de motivation Job d’été”

  1. Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour un emploi d’été dans ma région car il y a pas de grandes surfaces. Des idées ?

    Répondre
    • Bonsoir et merci pour votre intervention,
      Les restaurants ou les hôtels peuvent être une piste.
      Demandez aussi à votre entourage, cela fait souvent la différence.

      Répondre
  2. Merci pour cet exemple, je vais essayer de travailler en juillet chez carrefour à côté de chez ma mère. Cà serait chouette d’avoir un poste pour l’été là bas, et à moi les vacances après 🙂
    J’ai donc peu de modifs à faire !

    Répondre
  3. Moi j’ai travaillé l’année dernière dans un grande surface pour me payer mes vacances et franchement çà s’est super bien passé. J’étais fière de moi et avoir mon chèque en fin de mois … waouuu 🙂
    C’était la première fois que je travaillais et je vais recommencer cet été mais peut-être dans une autre société.
    Bonne chance à tous et merci pour la lettre de motiv qui est bien.

    Répondre
    • Bonjour,

      Je vais avoir 17 ans en juillet et j’aimerai travailler cet été.
      Mais je ne sais pas quoi écrire sur ma lettre de motivation et je n’ai jamais fait de CV.
      Pouvez-vous m’envoyer des exemples s’il vous plait.
      Je suis toujours étudiante.
      Je vous remercie d’avance

      Marine

      Répondre
  4. J’ai une question, qui paraîtra peut être stupide mais bon je tente quand même.
    Si tout le monde prend le même exemple de lettre de motivation, les recruteurs vont finir par voir toujours la même chose, non ? Ca ne craint pas un peu ?

    Répondre
    • Bonjour Camille,
      L’ensemble des modèles sont mis à disposition des internautes afin de les aider dans la rédaction d’une lettre de motivation.
      Ces modèles doivent bien évidemment être personnalisés en fonction du parcours de chacune et de chacun.
      A bientôt et bonne chance pour votre futur job d’été !

      Répondre
    • Bonjour Pamela,
      Merci de votre intervention.
      Lettre Motiv’ ne rédige pas de lettre à la demande, en revanche vous pouvez vous inspirer du modèle pour un job d’été situé sur cette même page.
      Cette lettre de motivation type sera à adapter en fonction de vos souhaits et de votre parcours.
      En espérant que ces informations vous seront utiles.
      Bonne continuation.

      Répondre
  5. Bonjour Lettre Motiv,

    Merci pour votre lettre d’employé de rayon, je vais pouvoir modifier la mienne, la dépoussiérer et espérer vraiment décrocher ce job pour l’été !

    Répondre
  6. Bonjour!

    Je suis actuellement à la recherche d’un job d’été et j’ai une question à vous poser: Est il nécessaire qu’une lettre de motivation soit manuscrite?
    Je vous remercie pour vos réponses.

    Répondre
    • Bonjour Danièle,
      Il est préférable d’envoyer une lettre manuscrite même si les lettres rédigées à partir d’un logiciel de traitement de texte sont de plus en plus acceptées.
      Bonne journée et à bientôt.

      Répondre
  7. je suis juste une simple étudiante en secondaire , je n’ai pas fais des études universitaire , et c’est la première fois que je postule pour un job d’été, je n’ai que 17 ans. Et sincèrement , je ne sais pas comment remplir ma lettre de motivation , puisque je n’ai rien de professionnel durant ma vie ou quoi que ce soit quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plait. ^^

    Répondre
  8. Bonsoir,

    Je dois écrire une lettre de candidature pour le job que j’aimerai faire cet été. Cependant je n’ai que 15 ans, et donc pas d’expérience… Que mettre dans ma lettre de motivation sachant que j’aimerai travailler en tant que ramasseuse de fruits ?

    Merci d’avance de vos réponses

    Répondre
    • Bonjour Margaux,
      Nous ne proposons pas à ce jour ce type de lettre de motivation. Pour un profil jeune et sans expérience il faudra mettre en avant votre côté volontaire et votre dynamisme. Après avoir envoyé votre candidature n’hésitez pas à relancer afin d’affirmer votre appétence pour le poste convoité.
      A bientôt.

      Répondre
  9. Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d’un job d’été mais j’aurai besoin de travailler tôt (voire très tôt) le matin, pour finir en début d’après midi.
    J’ai pensé à la mise en rayon, à servir les petits déjeuner dans les hôtels mais je n’ai pas d’autres idées… En auriez-vous à me proposer?

    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Cloé,
      Effectivement les grandes surfaces reçoivent les marchandises très tôt le matin et en particuliers les produits frais ; la mise en rayon est de facto liée à l’heure de livraison (généralement entre 4 et 6 heure du matin). Ces horaires peuvent variées en fonction des enseignes.
      En espérant vous avoir aidé.
      A bientôt.

      Répondre

Laisser un commentaire