Lettre de motivation Formation Plombier (Afpa)

Candidature pour ➔

Exemple de lettre de motivation pour une formation de plombier à l'Afpa.
Mis à jour le

Qu’est-ce qu’une formation de plombier via l’Afpa et comment se déroule-t-elle?

Le plombier, aujourd’hui, n’est plus seulement chargé d’installer et d’entretenir les canalisations et les installations sanitaires et de chauffage. Les nouvelles technologies, les normes environnementales et l’évolution des moyens de chauffage, nécessitent une formation très complète et adaptée aux enjeux de l’économie d’énergie. L’offre de formation de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) prend en compte ces besoins spécifiques.

La diversité des publics concernés par le métier de plombier nécessite des formules suffisamment souples, de durée et de contenus variables, pour correspondre aux attentes des stagiaires quel que soit leur profil. Ainsi des parcours de formations diplômantes, en alternance ou non, permettent d’apprendre le métier et d’obtenir des certificats de compétences professionnelles ou le titre professionnel de niveau V, selon le nombre de modules validés.

Les personnes possédant déjà une expérience du métier ont la possibilité de se perfectionner ou de se spécialiser, en développant de nouvelles compétences par des formations certifiantes qui conduisent à l’obtention de certificats de compétences professionnelles ou de certificats complémentaires de spécialisation. La polyvalence acquise est un gage de réussite sur le marché de l’emploi.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Le postulant à une formation Afpa de plombier devra montrer sa motivation et son désir d’apprendre. Une bonne condition physique et sensorielle (vision, audition, odorat) est requise ainsi que des aptitudes à la rigueur, au soin et un sens de l’organisation efficace.

Le candidat devra faire preuve de méthode, de prudence et d’une bonne capacité au travail en équipe.

Exemple de lettre de motivation pour une formation de plombier à l’Afpa

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom du centre AFPA
A l’attention du directeur
Adresse du centre de l’AFPA

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour intégrer une formation de plombier

Madame, Monsieur,

Ayant quitté le collège à l’issue de la troisième, je souhaite suivre une formation en plomberie et plus exactement d’installateur en chauffage, climatisation, sanitaires et énergies renouvelables, dans un de vos établissements.

Les entretiens d’orientation m’ont permis de préciser ce projet au regard de mes aptitudes, de mes compétences et de mon ambition professionnelle.

Motivé par l’idée de travailler manuellement dans un domaine en perpétuelle évolution, je veux acquérir les compétences nécessaires à l’obtention d’un titre professionnel qui me permettra de m’insérer rapidement dans la vie active.

Le contenu des formations que proposent vos établissements, ainsi que les moyens pédagogiques qu’ils mettent en œuvre, me donnent l’assurance de parvenir progressivement à une véritable maîtrise des gestes et des techniques qu’exige le métier.

Travailleur et méthodique, je sais faire preuve d’initiative et d’autonomie. Mon habileté manuelle, mes capacités de rigueur et mon souci du travail bien fait, sont de véritables atouts pour engager et réussir cette formation.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie Madame, Monsieur, d’accepter mes salutations respectueuses.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire