Lettre de motivation Formation continue

Candidature pour ➔

Exemple de lettre de motivation pour intégrer une formation continue (établissements scolaire et centres de formation).
Mis à jour le 07/07/2022

Qu’est-ce qu’une formation continue et comment se déroule-t-elle?

Pour les salariés et les demandeurs d’emploi ayant quitté le cursus initial, la formation continue est une réelle opportunité. Particulièrement intéressante pour enrichir ou acquérir de nouvelles compétences, elle permet d’optimiser et de fortifier efficacement une carrière professionnelle.

Pour s’adapter aux différents profils, elle se décline en plusieurs modes d’accès. Elle peut aussi bien être à l’initiative de l’employeur (plan de formation), qu’à celle de l’employé lui-même. Grâce au Congé Individuel de Formation (CIF), au congé de bilan de compétences ainsi qu’au Compte Personnel de Formation (CPF), le salarié bénéficie d’un maintien de salaire.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

À l’instar de la lettre de motivation classique, les compétences et les qualités doivent être au centre de l’attention. Il est important de citer des exemples concrets où ces aptitudes ont été mises à l’épreuve. Mettre en corrélation capacités acquises et objectifs à atteindre augmentera incontestablement les chances d’être accepté.

La formation continue est une opportunité significative en matière d’insertion et de réorientation professionnelle. La motivation doit être limpide et sans faille. Développé de manière claire et réfléchie, elle permet d’appréhender aisément l’objectif professionnel visé par le salarié ou le demandeur d’emploi.

Exemple de lettre de motivation pour une formation continue

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom du centre de formation ou de l’école
A l’attention du responsable formation
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour intégrer une formation continue

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous proposer ma candidature pour la formation (nom de la formation). Actuellement (situation professionnelle), je souhaiterais faire évoluer ma carrière professionnelle vers (domaine ou secteur) grâce au cursus que vous proposez.

Ayant ciblé mes attentes à l’aide d’un bilan de compétences, la formation (nom de la formation) s’inscrit naturellement dans la continuité de mon projet. Les cours dispensés (nom de l’établissement) me permettront d’acquérir et de perfectionner des compétences indispensables pour exercer le métier de (nom du métier).

Les précédentes missions qui m’ont été confiées, telles que (nom des missions) s’inscrivent parfaitement dans la continuité de l’enseignement que vous proposez.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Signature

Offres d'emploi Formation continue

Boulogne-Billancourt - Approche Directe - CDI
Lyon 1er - Approche Directe - CDI
Laxou - Alpa / IS4A - CDD, Alternance
Franconville - Opensourcing - CDI
Épinay-sur-Seine - Opensourcing - CDI
Modèle de lettre publié le 27 octobre 2013 et modifié le 7 juillet 2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3 avis (moyenne 3,00/5)
Loading...

1 réflexion au sujet de « Lettre de motivation Formation continue »

Laisser un commentaire