Lettre de motivation Formation Aide-soignant·e

Exemple de lettre de motivation pour intégrer une formation d'aide-soignant·e dans un IFAS.
Mis à jour le 21/06/2023

Qu’est-ce qu’une formation d’aide-soignant·e et comment se déroule-t-elle?

L’aide-soignant·e est en charge d’effectuer les soins d’hygiène et de confort des patients. Pour accéder au métier d’aide-soignant·e, la meilleure solution reste de préparer le diplôme d’état d’aide soignant en un an. La formation se déroule généralement dans un Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS).

Une formation d’aide soignant·e dure de 10 mois pour 600 heures de cours théoriques réparties sur 17 semaines. En parallèle, viennent s’ajouter 22 semaines de stage soit environ 850 heures en milieu hospitalier ou extra-hospitalier.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour postuler à la formation d’aide-soignant·e, il faut être âgé au minimum de 17 ans et afin d’être dispensés de l’épreuve d’admissibilité. Il s’agit d’une épreuve écrite et une épreuve orale. Accessible à partir d’un niveau CAP, le diplôme d’état d’aide soignant (DEAS) prépare l’ensemble des étudiants à la maitrise des techniques de soin. Par ailleurs, il a pour objectif principal de restaurer le bien-être et l’autonomie totale du patient.

Exerçant habituellement son travail dans les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins pour personnes âgées ou encore au sein d’un service de soins infirmiers à domicile, l’aide soignant·e est généralement encadré·e par un infirmier qualifié. Ainsi, pour réussir le diplôme reconnu par l’état, il faut avoir validé les 8 compétences de stage ainsi que les 8 modules théoriques.

Exemple de lettre de motivation pour une formation d’aide-soignant·e

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’école (IFAS)
A l’attention du directeur
Adresse de l’école

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour intégrer une formation d’aide soignant·e

Madame, Monsieur,

Tout juste diplômée d’un Bac Professionnel Accompagnement, aux Soins et aux Services à la Personne (ASSP), je souhaite intégrer une formation d’aide-soignant·e. En effet, j’aspire depuis toujours exercer le métier d’aide soignant·e et concrétiser mon rêve. C’est donc avec un réel enthousiasme que je vous adresse ma candidature pour rejoindre votre établissement à la rentrée prochaine.

Mon cursus scolaire initial m’a permis de conforter mon attrait pour l’aide aux personnes ainsi que le milieu médical. Particulièrement rigoureuse, volontaire et active, j’aime l’aspect relationnel du contact avec le patient et ma capacité d’écoute a toujours été vivement appréciée par mes anciens professeurs.

Prenant conscience que votre établissement représente pour moi l’opportunité de mener mon projet professionnel à bien, j’espère que ce courrier aura su retenir votre attention.

Dans l’attente d’un entretien, je suis à votre entière disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature manuscrite
Signature manuscrite

Offres d'emploi Aide-soignant·e

Pontarlier - Saint Pierre - CDI
Nantes - ELSAN - CDI
Fleuré - Saint Thibault – Groupe afp - CDI
Saint-Herblain - ELSAN - CDI
Parthenay - FPT - CDI
Modèle de lettre publié le 22 mai 2023 et modifié le 21 juin 2023

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses lecteurs.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 26 avis (moyenne 3,77/5)
Loading...

Laisser un commentaire