Lettre de motivation BTSA Viticulture-œnologie

Candidature pour ➔

Exemple de lettre de motivation pour postuler dans le cadre d'un BTSA viticulture-œnologie.
Mis à jour le 01/08/2022

Le BTS viticulture-œnologie

L’étudiant en BTSA viticulture-œnologie acquiert les connaissances pour diriger une exploitation viticole et vinifier sa production de raisin. S’il choisit d’être salarié, il postulera pour un poste de régisseur ou de chef de culture d’un vignoble.

Maitrisant toutes les étapes technico-économiques, il peut prétendre travailler dans le conseil au sein d’une chambre d’Agriculture, dans une cave coopérative viticole ou au chai d’un vigneron. Ses capacités et ses goûts pourront aussi s’exprimer dans des fonctions commerciales dans le négoce des vins ou comme caviste.

Conseils pour postuler

Tous ces métiers proches de la transformation du raisin en vin nécessitent une excellente technicité et une expérience large sur les cépages. Cette expertise sera davantage reconnue par un employeur grâce aux nombreux stages dans différents domaines viticoles. Il est donc préférable d’ajuster sa demande d’entrée dans le BTSA en fonction de ses propres capacités et de son expérience dans le milieu. Vous devez prouver que vous connaissez suffisamment bien ce domaine d’activité.

Exemple de lettre de motivation pour un BTSA viticulture-œnologie

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse de l’école

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour intégrer un BTSA viticulture-œnologie

Madame, Monsieur,

Après mon Bac (général ou bac pro vigne et vin), je souhaite intégrer votre BTSA qui correspond à la formation nécessaire pour atteindre mes objectifs.

J’ai eu l’occasion de découvrir les différents métiers de la vigne dans différents domaines viticoles, grâce à des stages (voir mon CV ci-joint). Ceux-ci m’ont permis de bien déterminer le métier que je souhaitais avoir dans les années futures.

En fait, je veux travailler dans la transformation du raisin en vin. J’ai pu suivre auprès d’un vigneron indépendant tout le processus de vinification l’été dernier et cela m’a enthousiasmé. Je ne sais pas encore si je travaillerai à titre personnel en m’installant comme jeune agriculteur ou dans un chai.

Je me sens très motivé pour rejoindre votre BTS, ayant bien apprécié le programme et les stages que vous proposez. Je souhaite donc un entretien pour mieux vous présenter mes aptitudes à réussir dans ce domaine.

Dans l’attente de notre rencontre prochaine, je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs.

Signature

Modèle de lettre publié le 1 avril 2013 et modifié le 01/08/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 0 avis
Loading...

Laisser un commentaire