Rédiger une lettre de motivation comme surveillant pénitentiaire

Exemple de lettre de motivation en tant que surveillant pénitentiaire pour postuler au sein d'un établissement pénitentiaire (prison).

Lettre de motivation Surveillant Pénitentiaire

Le métier de surveillant pénitentiaire

Le métier de surveillant pénitentiaire est double. Sa première fonction est d’assurer l’ordre et la discipline au sein des établissements pénitentiaires. Les surveillants assurent la bonne exécution des décisions prises par les juges. Ils participent ainsi au maintien de la justice et de la sécurité du pays. Sa deuxième fonction, plus méconnue, est d’écouter les personnes détenues, de favoriser leur réinsertion sociale et de prévenir la récidive, en lien avec d’autres organismes chargés du suivi des personnes détenues.

Pour aller plus loin : http://www.metiers.justice.gouv.fr/surveillant-penitentiaire-12629/le-metier-12630/

Conseils et compétences pour postuler

surveillant penitentiaire

Surveillant pénitentiaire

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier sont par conséquent également doubles. Il faut tout d’abord être en bonne condition physique. Des entraînements de self-défense (auto-défense) et de maniement des armes sont au programme. Ce travail nécessite également une grande rigueur et une importante aptitude au travail, quelque soit le moment de la journée. De plus, les surveillants pénitentiaires doivent avoir une grande capacité d’écoute. Ils doivent favoriser la communication avec les prisonniers et entretenir le dialogue, tout en gardant leur autorité. Les personnes souhaitant exercer ce métier doivent donc être stables et équilibrés.

Conditions et prérequis pour exercer le métier

Devenir surveillant pénitentiaire implique de réussir un concours, puis de suivre une formation rémunérée de 8 mois. Pour vous aider dans l’établissement de votre dossier, vous trouverez ici un exemple de lettre de motivation.

Exemple de lettre de motivation de Surveillant Pénitentiaire

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature pour un emploi de surveillant pénitentiaire

Madame, Monsieur

Je me permets de postuler au poste de surveillant pénitentiaire* car je souhaite participer activement au maintien de l’ordre et de la sécurité dans notre pays, tout en aidant dans la mesure du possible les personnes détenues à retrouver une place stable dans la société.

Je pense avoir les qualités nécessaires pour ce poste car je sais allier sens de l’autorité et goût pour le contact. J’ai également une bonne condition physique. Mes précédentes expériences m’ont appris la rigueur, la discipline et le dialogue.

Je me tiens à votre disposition pour tout information complémentaire.

Salutation distinguées

Signature

* A personnaliser en fonction de votre parcours professionnel

A lire aussi

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 7 avis (moyenne 4,86/5)
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 16 octobre 2012 et modifiée le 3 août 2017
Lettre de motivation publiée dans : Service Public
Mots clés de ce modèle gratuit :
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/service-public/lettre-de-motivation-surveillant-penitentiaire/
Titre du document : Lettre de motivation Surveillant Pénitentiaire
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *