Rédiger une lettre de motivation en tant qu'assistante sociale

Exemple de lettre de motivation en tant qu'assistante sociale pour postuler à un emploi à la DDASS (Assistance Publique).

Lettre de motivation Assistante Sociale

Le métier d’assistante sociale

Ce métier consiste à étudier des dossiers de personnes en difficulté économiques ou sociales, à recevoir ces personnes lorsque la situation l’exige, à analyser leur situation et à élaborer les mesures qui leur permettront d’améliorer leur existence. En cas de nécessité, l’assistante sociale peut orienter les personnes vers des structures ou des organismes spécialisés en fonction des difficultés rencontrées.

L’assistante sociale peut travailler soit dans un centre communal d’action sociale, soit au sein d’un comité d’entreprise, soit dans un centre médico-social. Elle intervient aussi pour traiter les difficultés connues par des populations spécifiques. Ainsi, elle peut venir en aide à des malades hospitalisés, à des personnes incarcérées ou à des personnes handicapées.

Les compétences requises

Ce métier exige un bon équilibre personnel, une capacité d’écoute et du sens psychologique. Il faut savoir créer une relation de confiance avec les autres et obtenir d’eux qu’ils s’impliquent pour améliorer leur vie. Pour exercer cette profession, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et suivre une formation dans une école spécialisée après avoir réussi le concours d’entrée. Les études durent trois ans.

Exemple de lettre de motivation d’assistante sociale

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : Candidature pour un emploi d’assistante sociale

Madame, Monsieur,

Ayant toujours été animée par le désir d’accompagner les autres, notamment s’ils sont en difficulté, j’ai suivi une formation d’assistante sociale* et je viens d’obtenir le diplôme* qui me permet d’exercer ce métier. En conséquence, l’offre d’emploi que vous avez publiée a retenu toute mon attention.

Les stages que j’ai suivis* pendant mes études m’ont permis de mieux connaître les situations que j’aurais à traiter au cours de ma carrière et ont conforté ma motivation. En effet, j’ai pu découvrir le plaisir que l’on ressent lorsqu’on a réussi à aider une personne à se remettre sur la bonne voie.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

* A personnaliser en fonction de votre parcours professionnel

A lire aussi

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 24 avis (moyenne 3,29/5)
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 4 octobre 2012 et modifiée le 3 août 2017
Lettre de motivation publiée dans : Service Public
Mots clés de ce modèle gratuit : ,
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/service-public/lettre-de-motivation-assistante-sociale/
Titre du document : Lettre de motivation Assistante Sociale
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *