512 exemples gratuits de lettre de motivation

Lettre de motivation Infirmière

Zoom sur le métier d’infirmière

L’infirmière (ou infirmier au masculin) reçoit et applique les ordres du médecin dans le cadre de sa prescription médicale. Elle administre les soins, contrôle l’état de santé du patient et surveille des éventuels effets secondaires.Son rôle principal, en collaboration avec toute l’équipe soignante, est la guérison des malades et/ou le soulagement de la douleur. La gestion administrative est aussi une mission non négligeable de la profession.

L’infirmière organise les rendez-vous, gère les stocks de médicament et veille au bon déroulement des formalités administratives. C’est un métier qui exige de la maturité et de la distance avec les patients et leurs souffrances. Résistance physique et psychique sont indispensables pour exercer ce métier.

Formation et compétences requises

Infirmière au travail

Infirmière au travail

Pour devenir infirmière, il est nécessaire de passer le concours d’entrée d’un des Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI > voir l’IFSI Bichat) présents sur l’ensemble du territoire français. L’école d’infirmière dure trois ans et prépare, par des enseignements et des stages au diplôme d’état d’infirmier qui permet d’exercer. Les compétences essentiels sont : le sens de l’écoute et de l’observation pour obtenir un maximum de renseignements sur le patient qui peut l’aider dans sa guérison. L’infirmière doit être capable d’analyser toutes les situations et de comprendre les prescriptions du médecin.

Conseils pour postuler

Être rigoureux, être concentré dans le travail et être humble pour se forger une identité d’infirmière. Certaine situation peuvent être compliquées à gérer émotionnellement ; lors de l’entretien d’embauche n’hésitez pas à mettre en avant votre professionnalisme en affirmant pouvoir faire face à tout type de situation. Les horaires étant assez variable et parfois décalés (nuit, week-end) vous pourrez mettre en avant votre disponibilité et flexibilité.

Exemple de lettre de motivation d’infirmière

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature au poste d’infirmière

Madame, Monsieur,

Diplômée d’état, en 2011*, je vous envoie ma candidature pour un poste d’infirmière*, en CDI*,dans votre clinique psychiatrique*.

J’ai effectué un long contrat à la clinique médicale de Ville D’Avray* et j’ai pu mettre en œuvre mes compétences en terme de savoir-faire et de savoir-être, le milieu psychiatrique* étant très difficile mais passionnant.

J’ai donc administré les médicaments et soulagé les douleurs en prenant en compte les pathologies de mes patients*. J’ai donc développé des capacités d’écoute et pris part au suivi des patients en collaboration avec l’équipe soignante.

J’ai géré la tenue du planning, des rendez-vous et du suivi des stocks*, je suis donc à l’aise avec le poste proposé.

J’espère vous convaincre, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

* A personnaliser en fonction de votre parcours professionnel

Autres exemples de lettre de motivation

Lettres de motivation pour un stage


Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 6 avis (moyenne 3,83/5)
Loading...Loading...



Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 30 novembre 2012 et modifiée le 10 septembre 2013
Lettre de motivation publiée dans : Santé
Mots clés de ce modèle gratuit : ,
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/sante/lettre-de-motivation-infirmiere/
Titre du document : Lettre de motivation Infirmière

4 commentaires
  1. Piplette le 01 déc, 2012 à 15:42

    Ma mère est infirmière et passionnée par son métier parce qu’elle nous en parle souvent lol …
    Je pense aussi être infirmière plus tard. +1 pour cette page ! voté !

  2. LN le 18 déc, 2012 à 20:41

    moi aussi je veux être infirmière ^^
    merci pour la lettre

  3. Cassandre le 01 jan, 2013 à 23:08

    Merci pour ces explications et la lettre. Je pense m’orienter prochainement pour être infirmière car j’aime rendre service.

  4. ... le 27 nov, 2013 à 19:49

    merci pour avoir mis en valeur le rôle autonome des infirmières, la partie plus importante et interessante du métier. votre description donne vraiement envie de exercer une profession ou on reçoit et on applique les ordres du médecin. j’avoue que mon rôle principale ce n’est pas toujours de « guérir » les patients. mais peut-être c’est juste moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>